Downhill vélo VTT avec roues carbone

Top 3 des meilleures roues carbone VTT

Si vous avez pour projet d’acheter des roues en carbone pour la pratique du VTT, alors cet article va vous permettre de découvrir en détail quels en sont les principaux avantages. Vous allez également y voir un peu plus clair au niveau des différents critères de sélection pour le choix de vos roues. 

En bref, la sélection des meilleures roues VTT 29 POUCES

ÉCONOMIQUE

PROGRESS CYCLES XCB Carbone

PROGRESS CYCLES
XCB Carbone
1580 g
Cross Country & Marathon

9/10

Une roue à un prix intéressant qui affiche de très bonnes caractéristiques !

COUP DE CŒUR

29 BOOST 2022 de Mavic

MAVIC
Crossmax SL R 29 BOOST 2022
1570 g
Cross Country

9,1/10

La roue MAVIC se place en haut de classement lorsqu’il s’agit de pratique XC!

PREMIUM

DT SWISS XMC 1200 SP CL 30 Boost

DT SWISS
XMC 1200 SP CL 30 Boost
1529 g
All Mountain

9,3/10

Le choix parfait pour les amateurs de roues polyvalentes !

Avis sur la roue Crossmax SL R 29 BOOST 2022 de Mavic

COUP DE CŒUR

Crossmax SL R 29 BOOST 2022 de Mavic

Notre note

9/10

Specifications

  • La paire pèse 1570 g (720 g avant / 850 g arrière).
  • Largeur de jante de 26 mm
  • UST Tubeless ready
  • Seulement disponible en 29 pouces

Une roue qui a été conçue pour les VTTistes qui sont à la recherche de performances agressives en cross-country.

Notre avis

Un modèle fiable de la gamme XC proposé par la marque MAVIC. Un compagnon de taille que ce soit pendant les entrainements ou lors de compétitions. Elle offre un rapport qualité/rendement très correct !

Les points clés

La nouvelle roue mavic crossmax SL R boost 29 est une roue parfaite pour la pratique du cross-country.

C’est une roue vtt carbone 29 qui est intégralement conçue en carbone et les différentes couches sont placées de manière optimisée.

Elle est également sans crochets ce qui réduit considérablement son poids et favorise la vitesse et les accélérations.

Le moyeu Infinity est associé à une roue libre à double rochet avec une technologie spécifique à Mavic, l’Instant Drive (ID360).

Les roues sont dotées de 24 rayons droits rétreints (plus fin au milieu qu’aux extrémités) et les jantes d’une largeur de 26 mm sont optimisées pour les pneus de cross-country.

La technologie UST tubeless fait également partie intégrante de la conception de la jante.

Ces roues sont disponibles en 29’’ uniquement, elles sont compatibles avec des disques six trous ou Centerlock.

Pour résumer, cette roue peut fournir des accélérations rapides pour des ascensions optimisées et offre un très bon contrôle dans les descentes.

Avis sur la roue XCB Carbone de Progress cycles

Specifications

  • La paire pèse 1580 g
  • Largeur de jante de 26 mm
  • Tubeless ready
  • 29 pouces

Roues légères pour une utilisation Cross country et Marathon avec un équilibre parfait entre poids, fiabilité et prix final.

Notre avis

Un modèle somme toute économique aux premiers abords, qui offre toutefois des caractéristiques très intéressantes. Parfois, la qualité peut aussi être accessible à un prix malin !

Les points clés 

Proposée par le constructeur de roues espagnol progress cycles, la XCB Carbone se veut le modèle 29 pouces emblématique de la marque.

Principalement destinée au Cross country, elle sera également un très bon choix sur terrains plus agressifs.

La roue est conçue à l’aide d’une fibre de carbone de haute qualité (Toray). C’est un modèle sans crochets pour optimiser le poids total de l’ensemble.

Les rayons sont excentrés de 3 mm pour offrir plus de rigidité latérale tout en préservant une souplesse au niveau de la traction.

La roue est pourvue d’un moyeu (Turbine Ultra conique) haut de gamme en aluminium usiné via CNC. Le diamètre des roulements est plus grand que la moyenne. Ceci pour réduire les frictions et augmenté ainsi la durée de vie de ce dernier.

La roue est disponible avec un corps de roue libre Shimano ou Sram.

Une paire de roues qui reprend les principaux caractéristiques d’une roue haut de gamme à un prix vraiment attractif !

Avis sur la roue XMC 1200 SP CL 30 Boost de DT SWISS

Specifications

  • La paire pèse 1570 g
  • Largeur de jante de 30 mm
  • Tubeless ready
  • 29 pouces

La roue XMC 1200 SPLINE 30 est le nec plus ultra de la roue All Mountain

Notre avis

Une roue magnifique, qui regroupe toutes les caractéristiques, les qualités et la précision du savoir-faire Suisse. C’est pour nous un excellent choix en termes de roue haut de gamme pour la pratique All Mountain.

Les points clés

La roue XMC 1200 SP CL 30 Boost de DT Swiss se classe dans le haut du podium de roues pour la pratique du VTT All-mountain.

Avec un poids de 1570 g, la paire de roues est à la fois robuste et relativement légère, notamment grâce à la disposition optimisée du carbone lors de sa conception.

Une largeur de jante peu commune de 30 mm permet de monter des pneus extra-larges.

Cette largeur accentuée permet d’adapter la plupart des meilleurs pneus Enduro et All mountain.

Ces roues sont dotées d’un moyeu haut de gamme DT 180 avec la technologie de roue libre Ratchet System® propre à DT swiss.

L’optimisation de la jante et des rayons n’est pas en reste ! L’équilibre entre le poids et la rigidité est assurée par des rayons à section plate provenant directement du même fabricant et sont lacés en triple croisement.

Les roulements céramiques SINC CERAMIC viennent compléter ce magnifique mariage de technologies pour une roue de VTT.

Enfin, cette jante est tubeless ready. C’est-à-dire que le fond de jante ainsi que les bords sont optimisés pour recevoir un pneu sans chambre à air.

Quels sont les avantages d’une roue carbone pour VTT?

Lorsque l’on parle de vélo route, il est clair que pour des raisons d’aérodynamisme, de rigidité ainsi que de gain de poids, les roues en carbone sont le choix judicieux. Pour la plupart des pratiques comme en montagne, sur le plat ou pendant un contre la montre.

En revanche, lorsque l’on parle de pratique du VTT, c’est une autre histoire. Les pierres, les racines et les parcours accidentés peuvent potentiellement endommager les jantes en carbone.

Sachant qu’en cherchant un peu sur plusieurs sites spécialisés, on retrouve des retours d’expériences parfois malheureux de jantes à plus de 1’000 € endommagées, voire parfois cassées.

Il faut savoir que la technologie carbone a énormément évolué ces dix dernières années. Trouvez les meilleures roues carbone VTT demande d’effectuer quelques recherches.

La fiabilité de la fibre carbone 

Les roues en carbone sont désormais très fiables. La plupart des fabricants et revendeurs de vélos proposent souvent des jantes carbone en tant qu’équipement standard sur leurs derniers modèles.

Cycliste VTT en haut d'une montagne

Également, beaucoup de fabricants de roues proposent désormais des garanties de plusieurs années ou parfois même des garanties à vie sur leurs jantes.

L’utilisation du carbone pour des roues à un sérieux avantage par rapport à l’aluminium. Pour la même rigidité, la jante en aluminium représente le double de densité par rapport à un modèle carbone. Ce qui influe énormément sur la différence de poids total des deux modèles.

La différence de poids d’une roue VTT carbone

Sachant que les roues représentent environ 20 % du poids total d’un vélo, opter pour des roues carbone est un sérieux avantage en termes de gain de poids.

Également, le poids des roues joue un rôle important sur l’inertie. En d’autres termes, des roues lourdes auront une inertie plus importante et demandent plus d’efforts lors des accélérations. À l’inverse d’une roue légère qui demandera moins d’efforts. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les triathlètes ou professionnels du contre-la-montre optent pour des roues lenticulaires (pleine) et des roues avec une hauteur de jante importante. Sur ce type de parcours,  les relances ne sont pas importantes et l’inertie générée par des roues plus lourdes devient un atout.

Cycliste VTT dans une forêt

En revanche, sur parcours accidenté qui demande beaucoup de relance, le poids des roues lorsqu’il est important est un handicap certain.

À titre d’exemple, une paire de roues standards en aluminium pèsent en moyenne 1700 grammes alors que le même type de roue carbone seulement 1300 grammes.

Le gain de poids est d’environ 400 grammes. En cyclisme, tout gain de poids au-dessus de 250 grammes sur le vélo est ressenti par le cycliste. Choisir des roues carbones aura donc un impact positif sur les sensations de conduite et sur la fluidité des trajectoires. 

En termes de durabilité 

La durée de vie d’une roue en carbone est souvent remise en cause. Bon nombre de cyclistes se plaignent de casser des roues en carbone. Il faut remettre le composant dans le contexte. Si la roues est conçue correctement (c’est-à-dire en aucuns cas une contrefaçon provenant du marché chinois), il n’y pas de raison qu’elle soit moins solide qu’un modèle en aluminium.  

Le carbone est un matériau qui est déformable, c’est-à-dire qu’il peut subir des contraintes importantes sans pour autant être cassé. Bien entendu, un très fort impact pourrait être l’origine d’une fissure sur une roue carbone, ce qui pourrait tout aussi bien être le cas sur une roue en aluminium.

Les bonnes questions à se poser avant l’achat

Bien entendu, vous devrez en premier lieu définir quelle activité VTT vous représente le mieux. Êtes-vous plutôt amateur de sorties longues de type single trail et cross country ou préférez-vous les montées d’adrénaline procurées par les descentes downhill?

Saut d'un cycliste VTT en fôret

Également, pratiquez-vous le VTT de manière occasionnelle une à deux fois par mois pendant les beaux jours ou êtes-vous un fervent passionné qui sera équipé d’une lampe frontale pour les sorties après le travail en hiver ?

Le budget nécessaire pour l’achat d’une paire de roues carbone n’est pas anodin. En moyenne, il faut compter environ 1500 € pour une paire de roues de bonne qualité. 

Le marché de la roue carbone est vaste, que ça soit chez votre revendeur local ou certaines offres intéressantes sur internet. 

Vous devrez impérativement faire des recherches en amont si vous souhaitez acheter des roues en carbone pour votre VTT. 

Acheter un modèle en promotion pourrait être une bonne option au premier abord, néanmoins, certains critères par rapport à votre pratique du VTT pourraient à long terme vous faire regretter votre premier achat.

C’est pour cette raison que vous devez absolument prendre en compte les différents points listés ci-après si vous voulez être sûre de ne pas vous tromper et faire le bon choix lors de votre acquisition.

Quels sont les critères de sélection pour l’achat d’une roue carbone pour VTT?

Poids

Le poids est généralement la raison principale pour le passage aux roues en carbone. On peut s’attendre à une différence comprise entre 300 et 600 grammes entre les deux types de roue. 

Cadre santa cruz vtt avec roues en carbone

La réduction du poids total du vélo est un bénéfice certain, mais la réduction du poids à également une influence sur la conduite, améliorant la conduite et les relances. Également, les ascensions auront une toute autre allure avec des roues plus légères.

Si vous êtes un coureur ou cycliste qui monte fréquemment des côtes, investir dans une paire de roues légères vous facilitera certainement la vie.

Néanmoins, comme Keith Bontrager qui utilise et teste souvent les meilleures roues carbone VTT, l’a plusieurs fois mentionné dans ses interviews, vous devrez faire la part des choses entre des roues très légères ou très solides. Une roue plus solide sera indéniablement plus lourde, mais vous permettra d’effectuer des descentes (et accessoirement des sauts de bosse) sans trop vous soucier de votre matériel. 

Si vous optez pour des roues très légères, vous aurez certes un avantage essentiel sur des parcours accidentés. En revanche, certaines portions seront à prendre avec précaution pour éviter la casse.

Profil

Le profil de la jante est le second critère à tenir compte lors de l’achat des roues. On définit le profil par la hauteur de jante, la forme plutôt arrondi ou en “V” et enfin la largeur de cette dernière.

Photo d'une jante de VTT en carbone

Pour la hauteur, plus elle sera importante et plus la jante sera résistante aux chocs frontaux. On pourrait également souligner l’amélioration de l’inertie ainsi que l’aérodynamisme. Néanmoins, ces deux critères ne sont généralement pas à prendre en compte en priorité pour le VTT et sont plutôt réservés pour les vélos de route.

Pour la forme de la jante, on distingue deux catégories, le profil en V qui sera plus aérodynamique lorsque le vent vient de face et le profil en U qu’en a lui plus efficace avec un vent de côté. Étant donné qu’il est assez rare d’avoir des conditions avec un vent de face constant, un profil en U sera à privilégier. 

Enfin, c’est votre pratique qui définit la largeur de jante à choisir pour vos roues. Si vous effectuez majoritairement des randonnées avec terrain varié, alors les jantes d’une largeur de 20 à 24 mm seront le compagnon idéal.

Pour des sorties cross-country, des jantes modèles de 24 mm seront très bien pour limiter le poids et avoir un rendement optimal.

Lorsque vous êtes un passionné de sorties Enduro, un modèle de jante de 28 à 35 mm de largeur sera un choix judicieux.

Enfin, pour le downhill, il est recommandé d’avoir une largeur de jante très importante notamment pour le gain de volume d’air dans vos pneumatiques (qui amortie les chocs) mais également pour la robustesse. Votre choix devrait donc se porter sur un modèle de 28 mm minimum.  

Type de rayonnage 

De nos jours, la plupart des roues sont entièrement montées à l’aide de machines. Les rayons sont ainsi assemblés de manière semi ou 100 % automatique. Néanmoins, certains constructeurs de roues haut de gamme continuent le montage des rayons à la main. 

Rayons d'une roue de VTT carbone

Beaucoup d’athlètes professionnels privilégient ce genre d’assemblage. D’une part pour la qualité de finition, mais aussi pour profiter du savoir-faire de professionnels qui peuvent définir le type de laçage des rayons adéquat en fonction de l’utilisation de la roue.

On distingue principalement 5 types de rayons :

  • le modèle aluminium
  • le rayon plat 
  • le modèle rayon acier droit
  • Le rayon acier conique 
  • Le rayon acier coudé

Dans la pratique, on utilise des rayons plats ou les modèles aluminium sans les croiser en les montant directement du moyen à la jante en étoile. Ces rayons sont plus courts et le poids de la jante est donc optimisé.

Pour les rayons coudés, on utilise la technique de double ou triple croisement. C’est-à-dire que les rayons se croisent deux ou trois fois en partant du moyeu jusqu’à l’insertion dans la jante.

Ce type de montage permet une grande rigidité de la jante et permet également d’absorber beaucoup mieux les déformations liées au freinage (notamment avec système de freinage à disque) 

La plupart des monteurs de roues se limitent à un triple croisement. Faire plus de croisements demande un nombre de rayons plus important. Ceci influe de manière négative sur le poids total des roues.

Le choix des rayons est souvent lié au prix de la jante, mais les rayons plats sont bien souvent utilisés pour leurs priorités d’aérodynamisme. 

Tubeless ready

Longtemps critiqué par bon nombre de professionnels et d’amateurs, le montage pneu sur roue carbone eut à ses débuts une mauvaise réputation. Bon nombre de cyclistes optaient pour des versions de roues compatibles avec des boyaux (pneumatique encollé directement sur la jante).

Pneu tubeless sur VTT

Bien entendu, la technologie a largement évolué ces 10 dernières années, on trouve désormais des jantes avec montage à pneu de très bonne qualité. Les modèles tubeless sont même apparus depuis peu. Roues sont dépourvues de chambre à air et la qualité d’un pneu tubeless le rend utilisable même après une crevaison. Grâce au liquide préventif présent dans la roue, les petites fuitent se colmatent automatiquement. 

Cette solution est d’autant plus pratique pour les cyclistes qui empruntent la plupart du temps des sentiers ou des chemins de forêt où le revêtement peut s’avérer assez différent d’une route asphaltée.

De plus, la technologie tubeless permet de rouler avec une pression pneus relativement faible… Ceci offre un certain confort de conduite. Également une meilleure adhérence, car le pneu épouse parfaitement les irrégularités du terrain.

Enfin, un pneu tubeless pèse moins qu’un ensemble pneu+chambre à air. Un détail qui a quand même son importance dans le choix final de vos roues.

Moyeu

Le moyeu est l’élément central de la roue. C’est l’élément qui relie l’axe d’une roue à la jante à l’aide des rayons. Les modèles de moyens pour les roues avant sont assez standards, alors que les versions pour les roues arrière peuvent être de tailles différentes. 

moyeu dt swiss 180

Également, la roue libre est la partie sous la cassette avec un mécanisme en cliquet. Cette dernière permet d’une part d’entraîner la roue, mais également de laisser tourner cette dernière sans devoir pédaler.

Il existe plusieurs largeurs pour les moyeux arrière, 135 mm, 142 mm ou 158 mm. Le modèle le plus utilisé reste le 142 mm. Néanmoins, le 148 mm appelé aussi le modèle BOOST est de plus en plus populaire. La raison est simple, une largeur plus grande offre l’opportunité de monter des pneus plus larges et donc d’avoir une plus grande surface d’adhérence. 

Un point positif que de nombreux cyclistes ont déjà adopté.

Au niveau des moyeux, on trouve encore des roues avec frein à patins. Néanmoins, les standards d’aujourd’hui sont principalement des modèles pour frein à disque

Deux normes sont disponibles :

  • Les standard I.S. (51 mm International Standard) où le disque vient se fixer sur le moyen à l’aide de six vis.
  • Le standard Centerlock introduit par Shimano en 2003, où le disque sera serré sur le moyeu avec une large bague.

Veuillez vérifier avant votre achat le standard que vous souhaitez utiliser.

Prix

C’est indéniablement la plus grande différence par rapport à des modèles en aluminium. Une paire de roues en carbone coûte en moyenne près du double d’un modèle équivalent en aluminium.

Plusieurs raisons dont la principale et le montage. Des roues en aluminium sont assemblées pour la plupart à l’aide de machines alors que le rayonnage et l’assemblage de roues en carbone est principalement fait à la main.

Les techniques utilisées, le savoir-faire des assembleurs et le matériel utilisé sont des coûts différents à l’assemblage automatisé.

La matière première pour la conception des roues est également bien différente. L’aluminium a un coût bien moins élevé en comparaison avec des roues conçues en fibres de carbone tressées.

Également, chaque composant créé en carbone nécessite un moule. La création en premier lieu de ce moule est déjà très onéreuse. Enfin, le processus de fabrication requiert une action manuelle pour le placement des fibres tressées sous forme de feuilles doivent être placées en quinconce pour avoir une solidité parfaite et une homogénéité adéquate.

Le rendement en termes de production de roue carbone est bien inférieur à la roue en aluminium ce qui explique en partie son prix bien plus élevé.

Comparatif des roues VTT 29 pouces carbone

Voici un tableau comparatif des meilleures modèles de roues en carbone pour le VTT.

ÉCONOMIQUE

PROGRESS CYCLES XCB Carbone

PROGRESS CYCLES
XCB Carbone
1580 g
Cross Country & Marathon

9/10

Une roue à un prix intéressant qui affiche de très bonnes caractéristiques !

COUP DE CŒUR

29 BOOST 2022 de Mavic

MAVIC
Crossmax SL R 29 BOOST 2022
1570 g
Cross Country

9,1/10

La roue MAVIC se place en haut de classement lorsqu’il s’agit de pratique XC!

PREMIUM

DT SWISS XMC 1200 SP CL 30 Boost

DT SWISS
XMC 1200 SP CL 30 Boost
1529 g
All Mountain

9,3/10

Le choix parfait pour les amateurs de roues polyvalentes !

Comment la note Roue-Carbone est-elle établie ?

Il n’est pas simple de définir une note globale sur une paire de roues, car les technologies de chaque marque et de chaque modèle leur sont propre et difficilement comparables.

Pour cette raison, nous utilisons des critères communs à chaque roue et avons pondéré l’ensemble pour avoir la fameuse “note RC”.

Il faut tout de même souligner que l’ensemble des roues de ce classement sont de très bons modèles. Vous ne feriez en aucun cas un mauvais choix si vous décidez d’acheter l’une d’entre elles.

Nos 4 critères utilisés pour la notation

  • Le  poids (coefficient 4) est pour nous le premier critère à prendre en compte, car c’est pour la plupart des roues l’élément qui justifie le prix. La recherche de gain de poids à un coût relativement élevé et les matériaux utilisés (titane, carbone etc.) sont également onéreux. C’est pour cette raison qu’une roue plus légère aura un meilleur score qu’une roue plus lourde.
  • Le prix (coefficient 3) est le second critère que nous prenons en compte lors de l’évaluation. Également, pour certaines avancées technologiques et le très haut de gamme les prix élevés peuvent être justifiés. En revanche, nous mettons un point d’honneur au rapport qualité/prix qui offrira toujours le meilleur score. Ce n’est pas la roue la plus chère qui pour nous devrait recevoir la note la plus élevée.
  • La compatibilité tubeless ou “Tubeless ready” (coeficient 2) fait également partie de la note globale RC. À l’heure ou le Tubeless se démocratise de plus en plus, avoir des roues “tubeless ready” permet un certain confort (de conduite) et devrait apparaître en tant que tel.
  • Le type de roulement (coefficient 2) est le dernier élément en tant que critère pour la note finale. Il est comparable à chaque roue et peut être en acier ou en céramique. En fonction du type de roulement, la fluidité est grandement améliorée, c’est pour cette raison que nous l’avons également intégrée en tant qu’élément.

Ceux sont selon nous les éléments qui définissent au mieux quelles la note finale des roues. Et ceci, indépendamment du fait qu’elles soient à frein à disque ou à patins. 

Inscris-toi à la newsletter ! Et reçois GRATUITEMENT notre guide d’achat de 15 pages sur les roues carbone

Si tu souhaites être tenue informé(e) des dernières sorties des nouveaux modèles de roues en carbone, alors inscris-toi à la newsletter ! Tu pourras également télécharger gratuitement notre guide d’achat!