
Quelle est la meilleure roue carbone pour la montagne ?
Si vous songez à vous équiper d’une paire de roues carbone route pour vos prochaines sorties en montagne, alors cet article va vous permettre d’y voir un peu plus clair et vous aidez dans votre choix. Voici en détail les critères les plus importants à prendre en compte avant votre achat.
Les principaux avantages des roues carbone en montagne
La montagne est avant tout le plus grand terrain de jeu des cyclistes du monde entier. Que ce soit les amateurs comme les professionnels, gravir des cols fait partie intégrante de ce sport magnifique.
Sur les grands tours ou simplement pendant des sorties du week-end, la belle saison est propice aux magnifiques souvenirs collectés lors de ces incroyables montées et descentes en lacets.
Les roues représentent en général 20% du poids total d’un vélo. La majeure différence entre des roues en aluminium et en carbone est inévitablement le gain de poids. Ce dernier influe directement sur le poids total du vélo.
Sachant que la montagne est souvent synonyme de longues ascensions (plusieurs heures pour certains cols hors catégorie) et si vous planifiez des sorties régulières ou des vacances dans des lieux très montagneux, alors s’équiper de roues carbone devient une très bonne option.

Le gain de poids après plusieurs heures passées sur votre monture sera sans aucun doute non négligeable et très apprécié.
Bien entendu, il faut avant tout connaître certains détails importants avant de vous procurer des roues pour la montagne.
Tous les modèles de jantes ne sont pas spécialement conçus pour ce type de reliefs et pourraient être dans certains cas contre-productifs.
Le profil idéal de roue carbone pour la montagne
La hauteur de profil de jante est le premier critère que l’on doit choisir judicieusement.
Un profil trop haut (supérieur à 40 mm) sera un désavantage certain dans les ascensions car l’inertie n’apparait qu’à partir de 30-35km/h avec ce type de jantes.
Étant donné la faible vitesse en montée (de 8 à 12 km/h en fonction du pourcentage de la pente), l’inertie est pratiquement nulle et le poids de l’ensemble devient un handicap.
On privilégie les haut profils sur le plat notamment lors des contre-la-montre avec des vélos de chrono.
Pour cette raison, nous conseillons des jantes avec un profil compris entre 30mm et 40mm.
C’est la taille idéale d’une part pour bénéficier d’une très bonne rigidité pour les descentes rapides, et d’autre part d’effectuer des trajectoires précises à allures élevées.

Également, ce type de roue de part leur conception sont généralement très légères (on trouve de très bonnes paires sous les 1.5kg)
Les avancées technologiques au fil des saisons ont permis d’améliorer les différents systèmes de freinage.
Le frein à disque ou le frein sur jante
Deux types de freinage existent sur les roues carbone:
- Le frein sur jante qui est réalisé à l’aide de patins frottants directement sur cette dernière
- Le frein à disque est un système fixé sur la jante et la fourche. Lorsque les plaquettes sont actionnées, elles frottent sur le disque et ralentissent l’ensemble par friction
Le frein à disque qui à connu beaucoup de polémiques à ses débuts est devenu au fil des saisons un standard sur les grands tours.
Plusieurs raisons ont fait de lui le choix préféré de la plupart des cyclistes professionnels.
Premièrement, la qualité de freinage même par temps pluvieux est excellente avec des freins à disque.
Également, l’usure limitée de la jante par rapport au système de freinage avec patins est un atout très important.
Enfin, l’efficacité de freinage entre les deux modèles est difficilement comparable.
Toutes les grandes marques de roue en carbone proposent désormais des modèles munies de disques.
Toutefois, vous devez prendre en compte que certains vélos ne sont pas compatibles pour des freins à disque.
Aussi, l’entretien et le changement de disque à un coût bien plus élevé qu’une paire de patins.
Néanmoins, le frein à disque devient le standard d’aujourd’hui pour la plus des grands fabriquants de vélos haut de gamme.
Notre sélection des roues carbone en montagne
Nous nous sommes basés sur les critères suivants qui sont selon nous les points les plus importants à vérifier avant votre achat.
- La hauteur de jante qui ne doit pas dépasser 40mm
- Le poids total des roues (montées en tubeless)
- Le système de freinage (à disque ou à patin)
- Le type de rayons (plats, ronds)
- Le type et le poids du moyeu (aluminium)
Nous avons donc sélectionné les 3 modèles par type de freinage :
Pour freins à disque

Fulcrum
Racing Zero Carbon DB
1450 g
30 mm
Chambre à air & Tubeless
Avec un profil de 30 mm optimisé pour les ascensions, une très bonne stabilité (19 mm interne) et un poids limité (1450 g), la racing zero carbon DB est un très bon choix pour de montagne.
Pour freins à patins

Fulcrum
Racing Zero Carbon C17 AC3
1340 g
30 mm
Chambre à air
Avec un rapport prix-performance exceptionnel, la Racign Zero Carbon de la marque Fulcrum est un très bon choix. Notamment pour ceux qui souhaitent être équipés de roues légères à chambre à air.
Conclusion
La montagne est un objectif pour la plupart des cyclistes. Elle fait partie intégrante des entraînements et devient très souvent source de sorties mémorables.
Que ce soit entre amies ou en solitaire, chaque cycliste a au moins une histoire à raconter lors d’une ascension ou même lors de certaines descentes.
Des roues en carbone ont définitivement leur place dans ces cols mythiques. Le confort, la légèreté et la précision de ces derniers sont de bonnes raisons qui vous feront très vite apprécier votre investissement.
Sur le même sujet :
Inscris-toi à la newsletter ! Et reçois GRATUITEMENT notre guide d’achat de 15 pages sur les roues carbone
Si tu souhaites être tenue informé(e) des dernières sorties des nouveaux modèles de roues en carbone, alors inscris-toi à la newsletter ! Tu pourras également télécharger gratuitement notre guide d’achat!
