Photo de patin de frein de velo

Le patin de frein pour roue carbone

Le patin de frein est un élément central en termes de sécurité. Choisir le bon patin de frein pour vos roues carbone n’est pas anodin. Dans cet article, nous allons voir  le montage et l’entretien  ainsi que les points importants à connaître sur les différents modèles de patin.

Différencier les types de freins pour vélos

Être équipé d’un bon système de freinage est primordial lorsque vous faites du vélo.  Peu importe si vous roulez à toute vitesse dans une descente de col ou encore si vous devez effectuer un freinage d’urgence, vos freins peuvent certainement vous sauver la vie.

Plusieurs systèmes de freins sont disponibles sur le marché: le fameux frein à patin, le frein tambour, le frein à rétropédalage, le système à disques.

Dans cet article nous aborderons en détails le sujet “patin de frein” pour roue en carbone et démystifions d’autres termes du même sujet.

Le patin de frein

Il est le plus populaire pour maintes raisons. Il est par exemple très facile à utiliser, il est également plutôt léger et son prix est très abordable.

Son fonctionnement est simple : Lors d’un freinage, les patins viennent serrer la jante de la roue. Le frottement exercé par les patins ralentit la roue. Il est important de souligner que la pluie ou la chaussée mouillée détériorent en partie la qualité du freinage. Il faut donc calculer des distances de freinage plus longues lors du mauvais temps.

Les patins étant des pièces d’usure, ils doivent être remplacés fréquemment pour des raisons de sécurité.

Les étriers (système de freinage)

Photo d'Etrier de frein trp

Certains patins de frein sont actionnés par des câbles alors que d’autres par un système hydraulique. Vous devriez consulter un expert en cyclisme si vous ne savez pas quel modèle est monté sur votre vélo. Il est important de toujours faire appel à un professionnel si vous avez besoin de conseils plus approfondis.

Il existe deux modèles populaires en cyclisme. Les étriers « V-brake » généralement montés sur des mountain bikes ou des vélos de cyclocross et des étriers de route.

Les étriers routes peuvent être en aluminium ou en carbone pour des modèles très haut de gamme  (voir illustration) .

Patin de frein sur une roue ou jante de carbone

Si vous possédez des roues en carbone, vous devez utiliser des patins spéciaux. Plusieurs marques proposent des modèles destinés au carbone. Toutefois, assurez vous encore une fois d’acheter vos patins de frein pour roue carbone sur un site de confiance ou consulter un expert car ces composants sont importants.

Corima, BBB, Jagwire Campagnolo et Swisstop proposent des patins de frein pour roue de carbone de très bonne qualité.

Il faut également vérifier la compatibilité du patin de frein avec votre étrier. Les patins compatibles campagnolo sont différents des patins pour étrier SRAM ou Shimano.

Le prix du patin de frein varie selon la marque. Vous pourrez trouver des patins “spécial carbone” performants aux alentours de 25 Euros.

Voici une selections des patins pour des groupes Sram ou Shimano

 CampagnoloSwisstopZipp
❤ coup de coeur
Photo BR-B0500X1 de CampagnoloPhoto Flash pro black prince de SwisstopPhoto Platinium pro evo de Zipp
ModèleBR-B0500X1Flash pro black princePlatinium pro evo
GroupeShimano/SramShimano/SramShimano/Sram

La liste des patins compatible avec des groupes campagnolo

 BBBCampagnoloSwisstop
❤ coup de coeur
Photo Campagnolo de BBBPhoto BR-BO500 de CampagnoloPhoto Race pro yellow king de Swisstop
ModèleCampagnoloBR-BO500Race pro yellow king
GroupeCampagnoloCampagnoloCampagnolo

Pour connaître l’état d’usure d’un patin de frein sur votre vélo, vous devez vérifier la rainure perpendiculaire à la jante. Voici une photo de patins neufs et usés.

temoin d'usure patin de frein vélo

Voici une vidéo de montage de nouveau patin

Un entretien régulier est essentiel

Souvenez-vous que peu importe le type d’étrier ou/et de systèmes de freinage, vous devrez suivre certaines règles d’entretien. Au début de la saison cycliste, vous devrez vous assurer du bon fonctionnement général de votre vélo : l’usure des pneus, l‘alignement des roues, la chaîne bien graissée et les freins. Si vous entretenez bien votre vélo, vous économiserez à long terme sur les coûts de réparations.

Bonne route, soyez prudent et n’oubliez pas de freiner à temps !

Sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.