Casette de roue de velo carbone

Comment changer une cassette de vélo en vidéo

Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent à vouloir changer une cassette de vélo. Que ce soit pour l’usure, le gain de poids, la compatibilité ou tout simplement pour la compétition, vous pourrez démonter votre cassette plusieurs fois par saison. Voici un article qui fait partie du guide d’entretien d’une roue carbone vous donne les raisons principales pour lesquelles on change de cassette.

Première raison de changement : l’usure

La cassette est une pièce d’usure, c’est-à-dire qu’elle a une durée de vie limitée. Il faut la remplacer après une à deux saisons en fonction du nombre de kilomètres effectués par le cycliste. En général, vous devez changer une cassette après 15’000 à 20’000 km

Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’endommager prématurément votre chaîne. Également, votre confort de pédalage sera bien moins bon (craquements) à cause des dents trop usées des pignons.

Seconde raison : le gain de poids

Si vous souhaitez faire un gain de poids important sur vos roues, c’est le moment de passer à la gamme de cassette supérieure. Pour comparaison, une cassette Ultegra de la marque Shimano pèse 209 g alors que le modèle haut de gamme Dura-Ace pèse 163 g.

Changer une cassette de vélo, c’est une économie de 22 % en termes de poids. En fonction du groupe actuellement monté sur votre vélo, les écarts peuvent être encore plus importants. Bien entendu, l’ensemble doit être compatible.

Troisième raison : la compatibilité

Deux problèmes majeurs peuvent apparaître au niveau de la compatibilité : le nombre de vitesses ou la marque du groupe.

Pour le premier cas, il faut savoir qu’un groupe 10 vitesses n’est pas compatible avec une cassette 11 vitesses. De la même façon, l’inverse ne fonctionne pas (cassette 10 vitesses avec un groupe de 11 vitesses).

En revanche, un corps de roue libre 11 vitesses peut accueillir une cassette 10 vitesses (grâce à des entretoises).

Enfin, la marque de la cassette est également importante. Les cassettes Shimano et Sram sont généralement compatibles avec le même corps de roue libre. En revanche, les cassettes Campagnolo sont montées sur des corps de roue libre qui leur sont propres.

Quatrième raison : le type de parcours

Le lieu de vos entraînements déterminera la cassette que vous devez utiliser. En fonction du dénivelé sur chaque sortie, le nombre de rapports est différent.

Changer une cassette de vélo pour un modèle avec un nombre important de dents par pignon est recommandée lors de sorties en montagnes.

À l’inverse, si le parcours est plat, vous devriez opter pour un nombre de dents inférieur, plus adapté pour ce type de terrain.

La cassette standard compte 12 dents sur le petit pignon et 25 dents sur le plus grand (noté 12-25).

  • En montagne, il faut utiliser une cassette avec les rapports 12-27 chez SRAM et 12-28 chez Shimano.
  • Sur des parcours en plaine, des cassettes au rapport 11-23 dents sont le meilleur choix.

C’est la raison pour laquelle, en fonction des sorties ou des compétitions, vous devez changer vos cassettes pour adapter et optimiser votre développement par rapport au terrain.

Les différents éléments et outils pour démonter la cassette

Nous ne recommandons pas de démonter une cassette vélo sans outil. Vous pourriez endommager votre cassette, voir-même vous blesser.

Pour démonter une cassette de vélo ancien ou même sur un vélo récent, il vous faut le matériel suivant :

  • Un fouet à chaîne : il permet de bloquer en rotation la cassette. Il suffit de placer le fouet sur l’un des pignons. Ensuite, vous pouvez dévisser le contre-écrou qui assemble la cassette sur le corps de roue libre
  • Un écrou à cassette : il existe deux modèles. Un modèle pour les cassettes Sram/Shimano et un modèle pour les cassettes Campagnolo.
  • Un peu de graisse lors du remontage de la nouvelle cassette

L’opération demande un peu d’entrainement. Le contre-écrou peut parfois être un peu grippé sur le corps de cassette. Les intempéries et la saleté bloquent le contre-écrou qui demande un peu plus de force pour être devisé.

Quels sont les différentes étapes pour démonter une cassette de vélo

Dans cette vidéo, vous pourrez voir comment changer sa cassette sur un vélo route.

Ensuite, vous pouvez apprendre comment remonter la nouvelle cassette sur la roue arrière et la roue libre du vélo.

Pour résumer

Pour les raisons citées dans cet article, il peut vous arriver fréquemment de démonter une cassette de vélo. Un outillage de bonne qualité est recommandé. Après avoir pratiqué cette opération quelques fois, il vous faudra moins de cinq minutes pour faire un changement de cassette. Désormais, n’hésitez plus une seule seconde pour vos prochaines sorties.

Sur le même sujet :

Inscris-toi à la newsletter ! Et reçois GRATUITEMENT notre guide d’achat de 15 pages sur les roues carbone

Si tu souhaites être tenue informé(e) des dernières sorties des nouveaux modèles de roues en carbone, alors inscris-toi à la newsletter ! Tu pourras également télécharger gratuitement notre guide d’achat!