
Montage et entretien roue carbone
L’entretien et les petites réparations d’une roue peuvent être entrepris assez facilement chez vous. Elles sont nécessaires pour le bon fonctionnement de vos roues en carbone.
Vous pouvez apprendre facilement comment remplacer une chambre à air ou régler des patins de frein. Également, vous devez connaître la force de serrage recommandée pour démonter ou remonter des roues sans abîmer le cadre ou le dérailleur de votre vélo.
Différentes étapes sont nécessaires pour l’entretien d’une roue carbone avant de se lancer vraiment dans de la mécanique de précision. L’aide d’un professionnel est parfois/souvent nécessaire.
Voici quelque points importants à retenir:
- S’équiper d’un matériel de qualité est primordial pour ce genre d’entretien
- Se renseigner un minimum sur les pièces à changer (pièces d’usure par exemple)
- Prendre des photos des éléments comme le placement des vis peut énormément faciliter le remontage.
La fréquence d’entretien d’une roue carbone dépends surtout de l’utilisation du vélo, néanmoins, une vérification régulière de votre équipement est primordiale pour éviter les soucis.

Changer une cassette de vélo
Souvent perçu comme complexe, le changement d’une cassette de vélo ne prend pas plus de cinq minutes. On change généralement une cassette pour plusieurs raisons : l’usure, le gain de poids ou même pour que cette dernière soit compatible avec un nouveau groupe de transmission.
Il faut avant tout le bon outillage et surtout connaître le sens de montée et de démontage de cette dernière. Un écrou spécial ainsi qu’un fouet à chaîne sont nécessaires pour changer une cassette de roue de vélo.
Il faut également prendre en compte la compatibilité, car toutes les cassettes ne sont pas compatibles avec toute la gamme de roue libre. Le nombre de vitesses sur une cassette ainsi que la marque sont les deux paramètres principaux à prendre en compte.
Pour simplifier, une cassette 11 vitesses n’est pas compatible sur une roue libre 10 vitesses. En revanche, à l’aide d’entretoise, on peut généralement monter une cassette 10v sur un corps de roue libre 11v.

La roue Libre
Crédits : dtswiss.com
La roue libre fait partie intégrante de la roue de vélo. Elle a été inventée en 1897 et se situe sous la cassette. Elle permet au cycliste de pouvoir effectuer des pauses entre les pédalages et ainsi de profité pleinement de l’inertie créée.
Autrefois intégrée directement dans la cassette, la seule façon de la changer était tout simplement de remplacer la cassette.
Aujourd’hui, la roue libre pour être entretenue et changer assez rapidement. Néanmoins, vous devrez prendre la référence du corps de roues libre pour être sûr de le remplacer avec un modèle compatible avec votre roue et votre cassette.
Il suffit pour cela de démonter la cassette à l’aide d’une clé spéciale et d’ensuite enlever le corps de roue libre en prenant soin de vérifier le sens de montage.
Il existe deux grands types de roues libres :
- Des modèles utilisés pour les vélos avec des vitesses (Route, Gravel et VTT)
- Un modèle conçut pour les vélos à une seule vitesse (appelé également single speed).
À première vue, changer une roue libre peu paraître fastidieux. Mais avec un peu d’entrainement, c’est une opération assez facile qui fait partie de l’entretien de vos roues carbone et qui permet d’augmenter indéniablement leur longévité.

L’outillage vélo pour réparer une roue
Le choix du bon outillage pour effectuer des réparations de roue de vélo est synonyme de longévité de votre équipement et de votre vélo en général. le bon matériel vous garantit un travail de précision correct. Que ce soit pour changer la cassette, démonter un pneu de vélo ou même dévoiler une roue.
La plupart des composants de votre vélo doivent être assemblés avec précaution. Nous vous conseillons vivement d’investir dans du matériel solide et adapté.
Pour démonter une cassette vous aurez besoin d’un écrou spécial. Egalement, vous devrez vous servir d’un fouet pour éviter d’endommager cette dernière et voir même vous blesser.
De la même façon, privilégiez des démontes pneus de bonne qualité surtout si vous êtes équipés de pneus tubeless. Des modèles de bonne facture vous permettent de faire levier entre le pneu et la jante facilement. Également, ces derniers vous éviteront d’abîmer l’intérieur du pneu. Vous pourrez enfin sans problème ajouter le liquide préventif qui jouera son rôle anti crevaison.
Toutefois, si vous ne vous sentez pas encore apte à démonter des composants lors de l’entretien d’une roue carbone, faites appel à un professionnel qui pourra vous renseigner et même réaliser la réparation sans problème.

Nettoyer des roues en carbone
Au même titre que le cadre d’un vélo, les roues en carbone doivent être entretenues et nettoyer de manière régulière.
D’une part pour votre sécurité, notamment par rapport au freinage, mais aussi pour leur longévité.
Cependant, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit ou simplement les passer au lavage haute pression. Nous avons écrit un guide qui explique en détails quelles sont les différentes étapes pour nettoyer parfaitement vos roues.
Parfois ennuyeux, le nettoyage des roues d’un vélo et pourtant une chose importante et primordiale !