Soufflerie Patrick Lange Swiss Side

Présentation DE LA MARQUE Swiss Side

Histoire de la marque Swiss Side

La marque Helvétique Swiss Side ne se contente pas de produire des roues en carbone, elle est avant tout le leader en aérodynamisme dans l’industrie du sport.

Après plus de 14 années passées à développer des technologies avancées dans le domaine de la formule 1, Jean-Paul Ballard, qui n’est autre que le cofonder de la marque, souhaitait transférer son savoir-faire dans l’industrie du cyclisme.

À vue des changements importants que le monde connait aujourd’hui, le développement durable devient l’un des enjeux majeurs pour assurer un futur durable aux nouvelles générations.

De ce fait, la mission première de Swiss Side est de développer des solutions permettant d’optimiser les moyens de transport “Légers” dans les zones urbaines.

Ainsi, grâce aux avancées dans l’aérodynamisme, le monde de demain offrira des moyens de transports très performants qui requièrent peu d’énergie.

Test en Soufflerie de velo aérodynamique Swiss Side
Crédits : swissside.com

Swiss side utilise des technologies avancées (soufflerie) ainsi que des outils de mesures de pointe, parfois-même développer et créé de toute pièce directement par la marque.

Les athlètes professionnels

Swiss Side a mis en place d’étroites collaborations avec bon nombre d’athlètes reconnus sur les circuits professionnels de cyclisme et plus particulièrement au sein du triathlon.

Ainsi, Swiss side compte dans son équipe professionnelle l’allemand Patrick Lange (2 x Champion du monde IRONMAN), la célèbre triathlète suisse Daniela Riff (4 x Championne du monde IRONMAN) ou la très prometteuse Laura Phillipp (15 Victoires sur IRONAM 70.3) et bien d’autres.

Coopérations avec les équipes du Pro tour cycling

Depuis 2016, son savoir-faire très prisé est aussi mis à contribution par beaucoup d’équipes de cyclistes professionnelles présentes sur les plus grands tours. 

La team Bahrain Merida utilise par exemple la soufflerie de Swiss side pour optimiser leur choix de composants ainsi que la position de leurs coureurs.

La team Sky utilise les capteurs spécifiques (CdA-Meter) développés par Swiss side pour analyser l’aérodynamisme ainsi que la trainée dans des conditions réelles de course.

Capteur swiss side
Crédits : swissside.com

Le focus de Swiss Side est avant tout de créer un ensemble vélo et athlètes le plus rapide qu’il soit et de développer des roues qui permettront d’attendre cet objectif.

C’est ainsi que les roues créées par Swiss Side font parties des modèles les plus aérodynamiques du marché.

Les roues de la marque Swiss Side

Swiss side propose trois séries qui sont composées de différents modèles. Ainsi, la série PION sont les roues entrées de gammes utilisées pour l’entrainement. La série GRAVON sont de modèles spécialement conçus pour le Gravel. 

Enfin, la série HADRON2 propose différents modèles. Le DISC pour les roues pleines, la HADRON2 Classic ainsi que le flag-ship de chez SWISS SIDE, la HARON2 Ultimate qui fut la fameuse roue championne du monde IRONMAN à Kona (utilisée par Patrick Lange).

À noté que depuis peu, Swiss side a également développé un nouveau modèle de la série HARON2. Le ALL-ROAD qui peut être utilisé sur tout type de terrain.

Hadron2 (Ultimate)

Roue en carbone Swiss Side HADRON2 Ultimate
Crédits : swissside.com

Lorsque l’on parle d’aérodynamisme, on ne peut en aucuns cas ne pas mentionner la Hardon2 Ultimate. L’une des références en matière de performance de roues aéro, elle est souvent plébiscitée dans de nombreux magazines spécialisés. Elle a par ailleurs été mise à contribution sur bons nombres de victoires sur course pro.

Deux modèles en options, pour frein à patins ou frein à disque. Elle est disponible en plusieurs hauteurs de jantes (50 mm, 62.5 mm ou 80 mm).

Elles sont munies d’un moyeu DT swiss 180 DICUT et de rayons DT SWISS. La paire Ultimate 500 pèse 1529 g pour les modèles freinage sur jante et 1478 g pour les modèles frein à disque.

Hadron2 (Classic)

Roue en carbone Swiss Side HADRON2 Classic
Crédits : swissside.com

Les roues Hardon Classic utilisent les mêmes profils de jante que les modèles ultimate. Néanmoins, les moyeux sont différents avec des DT Swiss 370 et des rayons aérodynamiques un peu plus larges.

Ces différences permettent d’offrir des roues avec l’aérodynamisme du modèle Ultimate a un prix assez économique.

Disponible également en frein à patin ou pour frein à disque. Avec les mêmes hauteurs de jante que pour le modèle ultimate (50 mm, 62.5 mm et 80 mm)

Hadron2 (All Road)

Roue en carbone Swiss Side HADRON2 All Road
Crédits : swissside.com

Le cyclisme s’est démocratisé ces dernières années. Notamment via l’essor du gravel et de l’utilisation de vélo de route sur tout type de terrain.

Pour cette raison, Swiss Side a développé un modèle qui permet d’être utilisé sur différents parcours. Que ce soit sur des pavées ou de magnifiques routes avec un revêtement parfait, les All-road offrent une qualité optimale. Particulièrement grâce à des jantes larges à crochets qui permettent de monter des pneus de 25 à 65 mm. Avec une hauteur de jante de 45 mm couplée à un moyeu DT Swiss 240, c’est le parfait compromis entre robustesse et aérodynamisme !

Sur le même sujet :