Photo des roues mavic

Présentation de la marque Mavic

Mavic est une marque française de cyclisme qui produit des équipements pour le vélo de route et le vélo tout terrain. 

Ils sont connus pour leur qualité et leur durabilité, ce qui en fait un choix populaire pour les amateurs et les professionnels. Voici un bref aperçu de l’histoire de Mavic, ainsi qu’une présentation de sa gamme de produits les plus populaires

OrigineFrance
Date de création1922
Maison mèreBourrelier Group
LieuMetz

Histoire de la marque Mavic

Mavic démarre à Lyon, officiellement, en 1922. L’association de Charles Idoux et Lucien Chanel donne naissance à la Manufacture d’Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel : MAVIC, spécialistes de la vente de pièces détachées pour vélo.

La création de la première jante en duralium, dérivée d’aluminium, sera l’une des principales clefs du succès de MAVIC.
Suite à cette innovation, on associe leurs produits aux vélos utilisés par les professionnels et les champions, une aubaine pour la marque.

Ce n’est que le début pour MAVIC, leur histoire ne fait que commencer.

Voiture neutre mavic sur course de vélo
Crédits: mavic.com

La R&D de l’entreprise s’intéresse de près aux études sur l’aérodynamisme, un tournant dans le développement de leurs produits.

Vient alors une succession d’innovations (le moyeu réglable démontable, la jante pneus à crochet, etc.)

Étape par étape, MAVIC agrandit son catalogue en développant des pièces pour de nouveaux types de vélos : Off-road et VTT.

Parmi ses produits phares, la roue rouge Hélium, sortie en 1997, restera pendant des années la roue référence des coureurs professionnels (tour de France).

Malheureusement, deux exercices très compliqués responsables d’une perte de 13 Millions d’euros ont affaibli la marque. C’est en 2020 que le verdict tombe et que l’entreprise est placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce.

Une seconde vie grâce au groupe Bourrelier

Heureusement pour le patrimoine français du vélo, quelques mois plus tard, le groupe Bourrelier reprend l’entreprise. Avec une vision à long terme, ses nouveaux dirigeants veulent relancer l’entreprise. 

En 2021, les chiffres parlent d’eux même et les affaires sont florissantes, un bond du chiffre d’affaires de 20 %. Il faut dire que la marque exporte bien et mieux, plus de 80 % de son CA est réalisé à l’export. 

Pour cela, ils ont mis en place des filiales aux Japon et aux États-Unis. Ils ont également  ouvert des bureaux commerciaux en Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni. 

Les produits de la gamme Mavic

Jantes

Nous devons à MAVIC la fabrication des premières jantes faites en duralumin. 

Un alliage de cuivre et d’aluminium qui a bouleversé le monde du cyclisme, le poids est presque divisé par deux par rapport aux jantes classiques en acier. Leur produit connaîtra une ascension fulgurante et deviendra la norme sur les vélos de route en quelques mois.

Jante mavic en alluminium cxp pro
Crédits : mavic.com

Aujourd’hui, après des années d’innovations et l’invention de la jante à pneu, MAVIC propose des jantes de différentes gammes pour accompagner les cyclistes amateurs comme professionnels.

Leurs produits sont adaptés en fonction des besoins des coureurs que ce soit en termes de performance, résistance ou endurance.

Les jantes “Aluminium” sont composés d’un alliage exclusif développé par MAVIC appelé Maxtal. Elles offrent un rapport poids/robustesse de très haute qualité, un argument de poids pour se démarquer de la concurrence.

Casques

Tirant parti de leur expertise du cyclisme, toutes catégories confondues, et de ses recherches en aérodynamisme, MAVIC développe également des casques. 

Casque mavic comete ultimate mips
Crédits : mavic.com

La marque est dévouée, et veut perfectionner chaque aspect de la course, que ce soit sur le vélo ou sur le coureur. 

Elle propose aujourd’hui des casques hauts de gamme dans une gamme de prix comprise entre 150 et 200 euros. Cette dernière est justifiée par les innovations faites pour offrir un maximum de protection et de performance.

Plusieurs critères démarquent les casques MAVIC:

  • Ils sont légers entre 270 et 240 g, 
  • Aérodynamiques grâce aux tests et aux études faites en soufflerie
  • Ils offrent plus de sécurisés grâce à leur technologie de pointe qui propose une absorption des chocs 30 % plus efficace que la moyenne.

Roues

Les roues ont participé à la renommée de la marque, MAVIC est un spécialiste dans ce domaine.

En commençant par développer des roues de vélos de route, et en élargissant leur activité en se lançant sur les modèles piste, Off road, VTT et e-VTT. 

Roues mavic cosmic ultimate
Crédits : mavic.com

C’est pourquoi, la marque est devenue une référence dans chacun de ces domaines grâce à leur innovation, l’amélioration continue et la performance apportée par leurs produits.

Les roues MAVIC se situent dans le milieu/haut de gamme, avec des tarifs allant de 134 euros à 2250 euros l’unité pour satisfaire amateurs et professionnels.

Pour chaque discipline, un large choix de roues est disponible dans leur catalogue dans le but de satisfaire les besoins spécifiques de leurs clients.

Dans la section VTT, plusieurs types de roues existent en fonction de l’utilisation faite, Cross Country / Trail / Enduro.

Mise à jour 2023 : Édition Limitée de trois modèles

Mavic a fait naitre une collaboration avec l’artiste français Jerome Masi, Mavic X Jérome Masi

C’est en mars 2023 que l’illustrateur a contribué à la création de trois modèles de roues uniques.

On peut retrouver en édition limité les roues Cosmic SRL 65 LDT, Cosmic SRL 45 LDT et Cosmic SRL 32 LDT

Plus d’infos sur la colab’ Mavic x Jérome Masi sur le site Mavic

La meilleure roue carbone Mavic

Cosmic ultimate ust Disc

Photo de la roue Mavic Cosmic ulitmate UST Disc
Crédits : mavic.com

La Comsic ultimate UST Disc est la roue emblématique de la marque Mavic. Elle allie rigidité, aérodynamisme et poids de manière optimale.

Le modèle tubeless pèse à 1225 g pour la paire ! Ce qui en fait l’une des roues les plus légères de sa gamme. 

Le système de roue libre instant drive 360 propre à la marque offre une très bonne compatibilité avec tous types de corps de roue libre. Que ce soit pour des cassettes SRAM/Shimano ou même Campagnolo. 

Également, les roues bénéficient des rayons carbone Mavic de type R2R. Ces derniers permettent de réduire le poids et offrent une forte résistance à la traction. 

Enfin, la hauteur de jante de 45 mm offre le parfait compromis pour l’utilisation en plaine comme en montagne. Elle allie légèreté pour les ascensions, mais n’est pas en reste d’un point de vue aérodynamisme sur parcours plats.

Un modèle haut de gamme qui pourra satisfaire les amateurs avertis comme les cyclistes professionnels.

Questions fréquentes

Video de la marque

Sur le même sujet :