Jante DT Swiss arc 1100 DICUT

Présentation et avis sur la roue DT SWISS ARC 1100 DICUT

La célèbre marque helvétique DT Swiss propose un modèle de roue repensé spécialement créer pour les freins à disque. Désormais plus large que les versions précédentes, la roue DT Swiss ARC 1100 DICUT est tubeless ready et permet l’utilisation de pneus allant jusqu’à 25 mm de largeur, améliorant ainsi le confort, mais également la résistance aux roulements.

Retrouvez dans cet article une présentation détaillée des roues ARC 1100 de chez DT Swiss. Ainsi qu’un tour d’horizon des nouveautés relatives à la technologie ARC.

La technologie ARC (Aero Road Carbon)

DT Swiss ARC 1100 DICUT

Notre note

9,2/10

Specifications

  • Poids de la paire 1527 g (Jante de 48 mm)
  • Moyeu 180 avec Ratchet EXP 36
  • Rayons DT aero comp® II t-head, DT aerolite® II t-head
  • Hauteurs de jante disponible : 48 mm, 62 mm, 80 mm

« Les roues ARC 1100 DICUT sont conçues pour rouler à bloc sur le plat ! »

Notre avis

La nouvelle version de la roue « flagship » de la marque helvétique qui sera sans aucuns doutes le choix parfait pour les cyclistes à la recherche d’une roue de qualité exceptionnelle qui associe confort et performance.

La série ARC (Aero Road Carbon) se décline en deux catégories. La gamme 1100 qui a un moyeu DT Swiss 180 et la version 1400 doté d’un moyen DT Swiss 240.

Les roues ont de nombreux points communs, la différence principale est le poids. L’avantage revient au modèle 1100 notamment par rapport au moyeu (avec système de roue libre) et des rayons plus légers.

Les deux modèles sont disponibles avec des hauteurs de jante carbone de 50 mm, 62 mm et 80 mm.

Comme l’annonce DTS swiss, ces roues ont principalement étés conçus pour leurs caractéristiques aérodynamiques. Par ailleurs, la hauteur de jante de ces dernières d’un minimum de 50 mm pourrait déplaire à certains qui préféreront opter pour un modèle moins haut surtout sur des parcours accidentés.

Néanmoins, elles affichent des caractéristiques excellentes sur portions moins vallonnées où l’inertie d’une jante de ce type est un atout majeur.

Une coopération Suisse

Sous le signe “Reborn Faster”, DT Swiss s’est associé avec un autre grand acteur de l’aérodynamisme en Suisse, la très renommée société Swiss Side.

Fort de ces 20 ans d’expérience dans la formule 1 et la technologie de pointe dans le cyclisme, Jean-Paul Ballard (le créateur de la marque Swiss Side) à mis à jour cette technologie propre à DT Swiss.

La technologie Aero+ permet de limiter “la trainée de forme”. Il faut savoir que la roue avant d’un vélo représente 8 % de la trainée totale. Grâce à sa conception, la roue permet de limiter les effets négatifs lors de vent de côté et offre ainsi un meilleur rendement.

Également, la forme de la jante offre le choix de monter des pneus de 25 mm. Ces derniers réduisent considérablement la résistance au roulement. Ceci malgré beaucoup d’anciens préjugés qui prônaient l’effet inverse et qui recommandaient l’utilisation de pneus plus fins.

Le point de contact avec un pneu de 25 mm est certes plus large, mais finalement moins long.

Comparaison profil en U et profil en V roue en carbone
Crédits : dtswiss.com

Avec un poids annoncé de 1472 g pour les modèles en 50 mm, les roues ARC 1100 DT Swiss affichent une valeur assez proche des roues classées dans la même catégorie (ex : Zipp 303 Firecrest 1352 g).

Les nouveautés de l’ARC 1100 DICUT

La forme des jantes

Au niveau des nouveautés de cette technologie, la différence majeure avec l’édition précédente réside sans aucuns doutes dans la largeur de la jante.

Désormais, les roues offrent une largeur interne de 20 mm. On peut ainsi monter des pneus plus larges sur ces jantes (25 mm et plus) et de ce fait, améliorer l’aérodynamisme en réduisant la trainée.

Pendant de nombreuses années, la plupart des jantes avaient une forme en V qui améliorait ainsi l’aérodynamisme à faible vitesse. Néanmoins, elles n’étaient pas vraiment appropriées notamment lors de forts vents latéraux ou même à vitesse plus élevée.

C’est ainsi que les concepteurs de roues les plus célèbres comme Zipp, Bontrager et Eve se sont tournée vers des modèles de jante en forme de U.

jante DT Swiss arc 1100 dicut
Crédits : dtswiss.com

Aujourd’hui, la tendance associe les deux formes, une forme en U qui permet de réduire considérablement la prise au vent lorsque ces derniers sont latéraux et une légère forme en U pour améliorer l’aérodynamisme.

DT Swiss à développer en collaboration avec swiss side une nouvelle version de roues passant d’un format U pour les anciens modèles ARC à une forme hybride U/V.

Ces nouvelles jantes offrent des flancs bombés est une légère forme en V au niveau de l’insertion des rayons.

Enfin, DT Swiss revendique la meilleure stabilité du marché pour ces roues avec la technologie ARC. Notamment grâce aux ingénieurs de chez Swisside qui ont fait leurs preuves dans le monde de la formule 1. Ils ont développé des technologies de pointe toujours utilisée.

Ainsi, DT Swiss affirme que les modèles de jantes les plus hauts (80 mm) peuvent même générer des traînées négatives. Ces nouvelles roues offrent ainsi une prise au vent de telle sorte qu’elles améliorent l’inertie (le même principe que les voiles d’un bateau).

Améliorations des rayons dt swiss de la roue

À sa création, DT Swiss fabriquait des rayons. C’est pourquoi, la marque met un point d’honneur à optimiser ce composant pour la plupart de ses modèles de roues.

jante DT Swiss arc 1100 dicut
Crédits : dtswiss.com

Désormais, les roue DT Swiss ARC 1100 DICUT sont dotées de deux nouveaux types de rayons.

  • Le DT Aero comp II qui offre une rigidité latérale optimisée et stabilise ainsi l’ensemble de la roue. Ces types de rayons sont utilisés sur la roue arrière (coté cassette) des modèles ARC 1100.
  • Le DT Aerolite II quant à lui est une nouvelle édition du fameux modèle présent dans la gamme DT swiss depuis de nombreuses années. Ce nouveau modèle est 35 % plus large et 23 % plus fin que l’ancienne version. Plus aérodynamique, on le retrouve sur la roue avant ainsi que sur un des flancs de la roue arrière. La partie opposée à la cassette.

Le prix

Ce modèle haut de gamme est considéré comme le flagship (emblematique) de la marque DT Swiss.

Les recherches technologiques et les matériaux utilisés demandent beaucoup d’investissement. Ces roues haut de gamme sont principalement utilisés par les équipes de cyclisme professionnel. Néanmoins, elles pourront également ravir bon nombre de cyclistes amateurs qui recherchent des roues de très bonne qualité. 

Ainsi, on retrouve la paire de roues ARC 1100 de DT Swiss ARC sur le net aux alentours de 2000 €.

Il faut compter une centaine d’euros supplémentaire par rapport à un modèle comparable de la marque Zipp (303 Firecrest) de la même gamme de roue.

Video officielle

En Résumé

DT Swiss à mis la barre haute avec ce modèle haut de gamme. Grâce aux différentes améliorations apportées à la technologie ARC, ces roues font partie des modèles les plus performants du marché à l’heure actuelle.

Même si sur les roues DT Swiss ARC 1100 DICUT on peut monter des pneus assez larges, DT Swiss ne vise en aucun cas le Gravel et Cyclocross avec ce modèle. Ces roues sont clairement optimisées en tout point pour améliorer l’aérodynamisme. Elles ont été développées pour une utilisation sur routes, en contre la montre ou pour la pratique du triathlon.

Si vous êtes un adepte d’une de ces trois spécialités du cyclisme et êtes à la recherche de roues performantes en tout point, ces roues sont faites pour vous !

DT Swiss ARC 1100 DICUT

Notre note

9,2/10

Specifications

  • Poids de la paire 1527 g (Jante de 48 mm)
  • Moyeu 180 avec Ratchet EXP 36
  • Rayons DT aero comp® II t-head, DT aerolite® II t-head
  • Hauteurs de jante disponible : 48 mm, 62 mm, 80 mm

« Les roues ARC 1100 DICUT sont conçues pour rouler à bloc sur le plat ! »

Notre avis

La nouvelle version de la roue « flagship » de la marque helvétique qui sera sans aucuns doutes le choix parfait pour les cyclistes à la recherche d’une roue de qualité exceptionnelle qui associe confort et performance.