Presentation rayon DT swiss Revolite

Rayons de vélo VTT : Le nouveau DT Swiss RevoLite

En bref

• La marque DT swiss à lancer en juin 2023 un nouveau modèle de rayon (Revolite)
• Forgé à l’aide d’un procédé unique, ce rayon se vaut très résistant et durable
• Recommandé pour les roues VTT, il convient également aux adeptes du gravel

Le rayon est très souvent relégué au second plan en terme d’importance des composants d’un vélo. Il est pourtant un élément fondamental dans l’optimisation des roues.

Ce dernier fait aussi partie de la quête d’amélioration, de performance et de gain de poids.

La marque DT Swiss le sait très bien, elle confectionne depuis de nombreuses années les éléments principaux des meilleures roues carbone du marché.

Que ce soit les moyeux, des jantes et même des rayons qui sont leur produit historique. 

Avec l’adoption du Tubeless dans la plupart des disciplines, elle propose désormais une gamme de préventif DT Swiss

Rayon DT Swiss revolite gros plan
crédits : dtswiss.com

La marque suisse vient d’annoncer la commercialisation d’un nouveau rayon : Le DT Swiss RevoLite. 

Présentation détaillée du DT Swiss RevoLite

C’est, d’après les ingénieurs de DT Swiss, le mix parfait entre durabilité et légèreté dans leur gamme de rayons pour VTT. 

Le RevoLite fait partie de la catégorie des rayons légers. Forgé à l’aide d’un procédé unique (en instance de brevet par DT Swiss).

Le processus de fabrication est l’innovation majeure du modèle RevoLite. Gràce au forgeage à plat, le matériau est encore plus densifié, ce qui permet d’avoir une transmission uniforme entre chaque extrémité du rayon.

crédits : dtswiss.com

Bien qu’il ne soit pas le plus léger de la catégorie des rayons conçus pour les roues VTT, un rayon RevoLite de 260 mm pèse 4,45 g. (à titre indicatif, le modèle AeroLite 263 mm pour les roues route pèse 4,34 g).

DT Swiss souhaitait créer un rayon plus durable, car les contraintes occasionnées pendant les sorties VTT sont très importantes. À ce sujet, même si ce rayon est avant tout destiné au mountainbike, les amateurs de gravel pourront bien entendu apprécier les qualités de ce modèle sur leur roue respectives.

Les écrous des rayons sont disponibles en laiton on en alliage anodisé (65 différentes couleurs) qui permettront de s’accorder parfaitement avec la couleur du cadre du vélo.
En termes de longueur, les rayons DT swiss RevoLite sont disponibles en 194-316mm. Également, les modèles dt swiss Revolite sont proposés en montage J-bend (coudé) ou Straightpull (droit).

Enfin, en termes de prix, il faut compter 50.30 € pour 20 pièces et pas moins de 251.30 € pour 100 unités. 

Notre avis

Un rayon premium développé par les ingénieurs suisse qui surpasse l’ensemble de la gamme des rayons pour le VTT de la marque DT Swiss. 

Pas forcément le plus léger dans la catégorie des rayons VTT par rapport à d’autres marques, DT Swiss a néanmoins joué la carte de la durabilité plutôt que celle de la performance

crédits : dtswiss.com

Un choix qui est somme toute très respectable au vu des contraintes importantes que les composantes de roues de VTT subissent pendant les sorties.

Le DT Swiss Revolite est un très bon rayon qui fera le bonheur de la majorité des VTTistes et amateurs de gravel qui misent sur des modèles résistants et durables !