Photo d'un cycliste qui descend une montagne sur route

Les meilleures marques de roues de vélo

Il n’est jamais simple de faire son choix de marque de roues de vélo en carbone. De nombreuses marques proposent un large panel de roues sur le marché. Cet article fait partie du guide sur les roues carbone. Avant tout, nous souhaitons mettre un point d’honneur à faire la part des choses entre deux informations : de réelles technologies qui sont une valeur ajoutée au produit ou simplement des « effets marketing » vantés par les marques déjà établies.  

Voici un aperçu des marques reconnues dans le milieu professionnel du cyclisme et également très prisées des sportifs amateurs. En fonction de nouvelles marques et de nouveaux modèles lancés sur le marché, cette liste n’est pas exhaustive et sera régulièrement actualisée.

Photo d'une jante Zipp

Roue en carbone Zipp

La célèbre marque Américaine basée à Indianapolis dans l’Indiana a été fondée en 1988. Elle est avant tout spécialisée dans la conception de roues en carbone de très haute qualité pour le cyclisme et le triathlon. Elle produit également des accessoires comme des cintres, des potences de vélo mais aussi des tiges de selle.

Depuis 2007, elle fait partie du groupe SRAM qui est l’un des leaders mondial en tant que fabricant de composants pour vélo. Notamment le célèbre groupe électrique SRAM RED ETAP qui est encore à l’heure actuelle le plus léger du marché.

Zipp fut la première marque à proposer des roues 100% en carbone sur lesquelles on peut y monter des freins à disque. Depuis quelque années, c’est une avancée importante dans le monde du cyclisme.

La roue la plus populaire est le modèle 303 firecrest. C’est un standard dans les pelotons depuis de nombreuses années. Elle est qualifiée de roue polyvalente la plus performante du marché. D’un point de vue « aéro », le modèle 404 a également sa place sur les contres la montres ou les étapes de plaines. Enfin, pour le triathlon, le modèle 808 est une référence. Les jantes avec un haut profil génèrent une inertie très appréciée surtout sur les longues distances.

Les technologies mises en place par Zipp sont le fruit de nombreuses années de recherche. Le système Firecrest est propre à la marque. Les profils des roues sont dotés d’aspérités en négatif pour améliorer l’aérodynamisme. Également, la série NSW développée par Zipp offre de nombreux avantages par rapport aux modèles précédents. Les temps d’arrêt lors de freinages ont été considérablement réduits. Aussi, les moyeux de roues ont connu de multiples améliorations.

Roue en carbone Fulcrum

Crédits : fulcrum.com

La marque Fulcrum a été créé en 2004 par 3 ingénieurs passionnés de cyclisme qui viennent du milieu aérospatial.

Utilisées par de très grands champions, les roues Fulcrum proposent des technologies avancées qui permettent de placer ses dernières dans les modèles favoris pour les cyclistes professionnels.  

Reconnues dans le cyclisme sur route et également sur le triathlon, les roues Fulcrum ont également trouvé une clientèle de choix dans la pratique du Gravel.

Fulcrum mets un point d’honneur à développer leurs roues conjointement avec leurs athlètes. Ainsi, grâce aux différents retours des champions olympiques et mondiaux, les ingénieurs développent des modèles toujours plus performants.

Ces derniers répondent très bien aux attentes des coureurs professionnels dans chaque discipline. (Route, Triathlon, Gravel et VTT) 

Roue en carbone swiss side

Crédits : swissside.com

La marque hélvetique Swiss Side a vue le jour il y a 14 ans en Suisse. Annoncée comme le leader dans l’aérodynamisme dans l’industrie du cyclisme, elle utilise des technologies avancées pour développer ses roues.

Que ce soit en souffleries ou directement en conditions réelles, Swiss Side met un point d’honneur à analyser les différents paramètres qui ont un impact direct sur l’aérodynamisme et la trainée.

Ainsi, le but de la marque et de développer et d’associer le cycliste et sa machine pour en faire un ensemble le plus rapide et créer les roues qui permettent d’atteindre cet objectif.

Le savoir-faire de Swiss Side est aussi mis à contribution dans de nombreuses collaborations. Que ce soit avec des athlètes du circuit triathlon professionnel comme Patrick Lange ou Daniela Ryf mais également avec les prestigieuses équipes de cyclistes professionnels (Bahrain Merida et Ineos).

En termes de roues, les HADRON² Ultimate ont connu un réel succès que ce soit dans la presse spécialisée ou dans le milieu du cyclisme professionnel. On retrouve ces roues sur bon nombre de victoires dans des courses sur route ou sur des épreuves de triathlon.

Roue en carbone mavic

Crédits : mavic.com

La marque Mavic a vu le jour à Lyon en 1889. C’est à partir de 1973 qu’elle se concentre tout particulièrement sur les roues de vélo et lance la première roue lenticulaire. Une prouesse en termes de recherche et de technologie qui ne sera pourtant jamais utilisée en course.

C’est également en 73 que Mavic se lance dans l’assistance des coureurs avec un véhicule neutre. Le Paris-Nice a été la première course où Mavic a effectué ses assistances aux coureurs.  Encore aujourd’hui, la célèbre « voiture jaune » est toujours présente au sein des pelotons.

Depuis 1994, Mavic développe et produit des roues en carbone de très haute qualité. La Comète est un modèle en deux versions (lenticulaire, jante haute) très populaire. On la retrouve surtout sur les contres-la-montre ou dans le triathlon. La jante 100 % carbone Cosmic ultimate est le modèle star de la marque. Cette roue est beaucoup utilisée par les équipes professionnelles (AG2R) dans de nombreuses courses. Enfin, les Ksyrium sont de très bons modèles pour les longues distances. Elles sont très résistantes et notamment utilisées pour l’entraînement. D’un point de vue technologie, Mavic a développé le iTgMax. La surface de freinage est effectuée au laser. Pour une étanchéité parfaite de la roue, la marque a également développé le système tubeless UST.

Roue en carbone ENVE

Crédits : enve.com

Enve est une marque américaine qui produit tous ses composants et équipement de vélo directement à Ogden dans l’Utah. Elle revendique le “made in USA” qui est synonyme de qualité et d’éléments très haut de gamme.

Enve propose notamment des roues, des composants de vélo comme les tiges de selle, des guidons, des fourches et même des moyeux de vélos.

Elle offre également la possibilité aux cyclistes passionnés de configurer des cadres de vélos route en fonction de leurs mensurations. Ainsi, la marque américaine réalise des vélos customisés spécialement conçus pour chaque cycliste.

Au sujet de la création de roue, Enve excelle par ailleurs en tous points. Que ce soit pour la route, la pratique du cyclocross et même pour le VTT, chaque discipline à un modèle de prédilection.

Ainsi, pour la route, la roue SES 3.4 de Enve est le modèle de prédilection le plus polyvalent de la marque. Pour des sorties sur des routes sinueuses de montagne, sur de longues portions planes ou même sur sentiers, les heureux possesseurs de ces roues ne seront pas deçus. 

Ces modèles offrent hauteur de 42 mm à l’arrière et 38 mm à l’avant avec une largeur interne de 25 mm. Avec un poids de seulement 1390 gr pour la paire, elles combinent rigidité, légèreté avec un brin d’aérodynamisme qui en font des roues d’exception !

Roue en carbone CAMPAGNOLO

Crédits : campagnolo.com

La marque campagnolo a été créé en 1933 par Gentullio Campagnolo. Originaire d’Italie où la maque à désormais son siège social, Gentullio (dit Tullio)  était un cycliste amateur avec un avenir assez prometteur dans le vélo. Il avait d’ailleurs déjà déposé un brevet en 1930 pour la conception de dérailleurs dans plusieurs pays.

Il décida en 1940 de se consacrer uniquement à sa société qui est devenue au fil des années une référence dans la conception de dérailleurs et de roues en carbone.

Campagnolo est une marque qui propose des composants de haute qualité dans bon nombre de compétitions.

Avec des dérailleurs conçus en carbone et aluminium, la marque transalpine proposent des modèles extrêmement légés et fiables…

Du côté des roues, Campagnolo n’est pas en reste, le modèle Bora connait un franc succès depuis bientôt 30 ans. Le premier modèle a été conçu en 1994 et a été amélioré à chaque nouvelle édition. 

À présent, la version Bora ultra WTO  est ce qui se fait de mieux chez Campagnolo. Un montage intégralement fait main qui combine rigidité et légèreté.

Une roue populaire et très prisée en compétition !

Teaser marque Corima

Roue en carbone Corima

Crédits : corima.fr

La marque Corima a été créé en 1973 dans la Drôme provençale. Les fondateurs Jean-Marie Riffard et Pierre Martin ont commencé leur activité dans l’univers du modelage mécanique dans les secteurs de la fonderie, de l’automobile et de l’aéronautique.

C’est en 1988 que les premières roues en carbone voient le jour chez Corima. La roue lenticulaire fut l’un des premiers succès de la marque.

Aujourd’hui Corima mets un point d’honneur à couvrir toutes les activités liés au cyclisme. Que ce soit sur piste, dans la pratique du triathlon ou même and handisport, la marque propose des roues de hautes qualités pour le bonheur de chacun.

En 2020, Corima a sorti la roue MCC 32 des plus légères, intégralement (ou presque) constitué de carbone, elle a la particularité de n’avoir que 12 rayons.

Un bijou de technologie proposé par la célèbre marque Française !

Présentation marque Fast Forward

Roue en carbone FAST FORWARD

Crédits : fastforward.com

La marque Fast Forward a été créé aux États-Unis en 2006. Elle a désormais son usine de production en Hollande (le pays du vélo).

FFWD (acronyme de la marque Fast Forward) s’est spécialisée ans la conception de roues carbone. Elle propose des modèles pour tous les types de discipline du cyclisme. Que ce soit des roues haut de gamme et très légères pour la pratique sur route, ou des modèles pleins pour le triathlon et le vélo sur piste.

En termes de compétition, FFWD n’est pas en reste et certains de ses modèles ont connu de nombre succès, notamment sur le tour de France en 2010 avec Sylvain Chavanel.

Fast Forward met également un point d’honneur à être à l’écoute de sa communauté. Ainsi, elle recherche très souvent de nouveaux ambassadeurs pour essayer les derniers modèles.

Avec ses 15 années d’expérience dans le domaine de la conception de roues, Fast Forward fait partie des marques leaders du marché de la roue carbone !

Marque roue carbone Bontrager

Roue en carbone BONTRAGER

Crédits : trekbikes.com

Bontrager a été créé par Keith Bontrager en 1979 dans son garage de Santa Cruz en Californie.

Après avoir principalement créer des cadres de vélo pour la pratique du VTT.  Acquis par Trek en 1995, la marque s’est ensuite spécialisée dans la création d’équipement et de composants de vélo comme des selles, des pneus et des roues.

C’est désormais une marque reconnue notamment dans le milieu du VTT pour ces casques avec la technologie WaveCel ainsi que pour ses différents accessoires (sacoche de transport) pour la pratique du cyclotourisme. 

Bontrager n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de développer des roues en carbone.  Ainsi, le modèle Aeolus RSL 37V TLR Disc est la roue emblématique de la marque.

Des jantes plus larges pour permettre l’utilisation de pneus larges améliorant ainsi le confort, mais également l’adhérence sur chemins.

Avec un poids de 1325 g pour la paire, ces roues sont l’un des modèles les plus populaires de leur catégorie.

Photo d'une jante DT Swiss

Roue en carbone DT Swiss

La marque helvétique a été établie en 1994 à Bielle. Au début, la production de rayons de très haute qualité en acier forgé a fait connaître la marque. Depuis plusieurs années, DT Swiss est devenue l’un des principaux fabricants d’écrous, de jantes, de roues et de moyeux. La marque a une présence à l’échelle mondiale, les moyeux DT Swiss équipent de nombreuses roues.

Le modèle le plus populaire est la PRC 1400 Spline. On peut voir ces roues montées sur les vélos de nombreuses équipes professionnelles pendant la Vuelta ou le Tour de France. Le modèle ARC 1100 est la roue aéro de la marque. On la trouve surtout en triathlon (Daniela Ryf qui est 3 fois vainqueur du championnat du monde IRONMAN a gagné son dernier titre avec ces roues). Enfin, le modèle ERC 1100 est la roue endurance de la marque.

En tant que partenaire, SWISS SIDE a aidé à développer la technologie AERO+ pour optimiser l’aérodynamisme de la roue ERC 1100. Également, le Ratchet system pour les roues libres propose un mécanisme amélioré.

Photo d'une paire de roue Cadex

Roue en carbone cadex

La marque Cadex fut très célèbre à la fin des années 80. Ce furent les premiers constructeurs à proposer et distribuer à grande échelle des cadres en fibre de carbone.

Pour la conception de leurs cadres, ils utilisaient pour la première fois l’informatique. Au fil des années, les cadres vélos en carbone se sont démocratisés. 

C’est même devenu le standard des vélos haut de gamme pour la plupart des grandes marques.

Néanmoins, la marque Cadex distribuée par Giant a été remise en avant pendant le tour de france 2018. De nouvelles roues ont accompagné les coureurs de la team Sunweb ainsi que l’équipe CCC.

La marque propose un large choix de roues de hautes qualités ainsi que des composants comme une selle et des pneumatiques à base de silice.

Nos articles autour des marques de roues de vélo carbone

Les roues présentent sur le Tour de france 2021

Retrouvez les dernières tendances des composants et des roues utilisées par les équipes professionnelles sur le tour de France 2021

Vue globale

Bien d’autres marques proposent également des roues de très bonne qualité. Les six principales présentées dans cet article sont les pionnières, mais aussi les plus populaires à l’heure actuelle.

D’autres constructeurs soucieux d’offrir les meilleures technologies aux cyclistes professionnels et amateurs vont être ajoutés à cette page.

Si vous souhaitez faire parler de votre marque de roue en carbone, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.