Photos d'une course de vélo

Les roues présentent sur le Tour de France 2021

Le Tour de France fait parti de l’actualité du cyclisme ces derniers jours. C’est sans aucun doute la course cyclisme la plus prestigieuse au monde. Le Giro en Italie, la Vuelta en Espagne sont également des tours très prisés. Cependant, tout le monde reconnaît que la mythique grande boucle de l’hexagone reste inégalée.

Le Tour de France accueille des équipes munies de vélos que l’on peut qualifier de bijoux de technologie. 

Toutes les grandes marques d’équipement profitent de la visibilité qu’offre le grand tour et mettent en avant leur dernières technologies.

Le carbone fait partie intégrante des composants présents sur les routes de France. Ce qui explique en partie le prix élevé d’un vélo du tour de France.

Dans cet article, nous allons présenter les tendances 2021 des équipes engagées sur le tour!

Quel choix pour les pneus: chambre à air, tubeless ou boyau?

Depuis 2000, l’UCI a mis en place une limite en termes de poids pour les vélos. Ces derniers ne peuvent pas être en dessous de 6.8kg. Cette limite permet de limiter les gains potentiels qu’un fabricant pourrait mettre en place. Tout ceci pour éviter une course à la performance au détriment de la sécurité du coureur. Par exemple, réduire les diamètres ou l’épaisseur du cadre, limiter le nombre de rayons sur une roue etc..

À la vue de cette limite, les constructeurs se sont penchés sur d’autres gains possibles notamment sur l’aérodynamisme, la friction des pneus (roulement) ou encore sur les systèmes de freinage.

Quelle sont les équipes avec roues frein à disque et celle avec frein à patin?

Le frein à disque fût longtemps décrié par la plupart des équipes et coureurs professionnels. Il a fait son entrée timidement en 2017 avec Marcel Kittel. Ce dernier s’impose sur 5 étapes avec un vélo équipé de freins à disque.

Pour les éditions suivantes, beaucoup de leaders boudaient les disques. C’est d’ailleurs le cas de Peter Sagan qui utilisait encore des patins en 2018 sur Paris-Roubaix.

Photo de course et des roues sur le paris-roubais

Plusieurs études ont montré l’efficacité du freinage à disque. Ce dernier est largement répandue dans le monde du VTT ou Cyclo Cross.

Il faut dire que l’avantage premier du frein à disque est l’efficacité dans toutes les conditions (notamment par temps de pluie). Lors de fortes intempéries et sur une jante en carbone humide, le freinage classique avec patins est tout simplement moins performant.

Pour l’édition 2021 du tour de France, une seule et unique équipe n’a pas encore adopté le frein à disque. Il s’agit des INEOS Grenadiers qui revendiquent même leur attachements au frein à patin avec un Hashtag #savetherimbrake.

Malgré la performance de cette équipe avec des freins de ce type qui n’ont donc rien à envier à la nouvelle technologie, le disque prend l’ascendant et devrait être adopté par l’intégralité du peloton très prochainement!

Le choix des pneumatiques pour les roues: chambre à air, boyau ou tubeless

Que ça soit chambre à air, boyau ou tubeless, chaque technologie a ses avantages et inconvénients.

Par exemple, le grand public utilise depuis des années la plupart du temps des roues munies de chambre à air. Cette dernière à sa place de choix. Comme dans les courses amateurs ou simplement en sortie loisirs ou lors de déplacements urbains (maison-travail).

Le boyau reste un choix stratégique pour beaucoup d’équipes professionnelles. Le pneumatique est directement collé à la jante. Cela permet au coureurs de continuer à rouler même après une crevaison. Il peu ainsi faire le remplacement de roue à un endroit stratégiquement moins risqué (que ça soit pour la course ou pour le coureur).

Photo de roues carbone monté avec un boyau

Le tubeless à quand à lui connu une certaine célébrité depuis plusieurs saisons. Notamment car il s’auto-répare après une crevaison grâce au liquide de prévention. Le coureur n’a donc plus besoin de s’arrêter. Il ne doit pas attendre la voiture de son équipe qui lui fournira une nouvelle roue.

Une équipe a fait le choix étonnant d’équiper ces coureurs de pneus avec chambre à air. Ce fut la Deceuninck-QuickStep en association avec leur sponsor Roval.

Il faut dire que l’avancée technologique y est pour beaucoup. L’équation parfaite avec la forme des jantes en carbone, la performance de roulement des pneus et l’utilisation de chambre à air en latex. 

En revanche, pour le choix des équipes du tour 2021, il faudra attendre les premières étapes pour être définitivement fixé sur les tendances de cette année!

Les marques de roues de chaque équipe

Voici un tableau récapitulatif des différentes marques de roues que les équipes professionnels utiliserons sur la prochaine édition du Tour de France!

ÉquipeMarque de roue
AG2R Citröen TeamCampagnolo
Alpecin-FenixShimano
Astana-Premier TechCorima
B&B Hotels p/b KTMDT Swiss
Bahrain VictoriousVision Metron
Bora-HansgroheRoval
CofidisFulcrum
Deceuninck-QuickStepRoval
EF Education-NippoVision
Groupama-FDJShimano Dura-Ace
Ineos GrenadiersShimano (Lightweight & Princeton Carbonworks ne sont pas sponsors)
Intermarché-Wanty GobertNewmen
Israel Start-Up NationBlack Inc
Jumbo–VismaShimano
Lotto SoudalCampagnolo
Movistar TeamZipp
Qhubeka AssosHunt
Arkéa SamsicShimano
Team BikeExchangeShimano, Vision
Team DSMShimano
Total Direct EnergieUrsus
Trek–SegafredoBontrager
UAE Team EmiratesCampagnolo

À noté que Shimano sera le sponsor de 7 équipes sur 24. À la seconde place vient Campagnolo représenté dans 4 équipes et à la troisième place Roval & Vision présents dans 2 équipes.

Pour conclure

Le public se réjouit chaque année du passage de la grande boucle dans leur région. Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis d’atteindre de nouveaux sommets en termes de performance.

Que les freins soient à patin ou à disque, ou que les roues soient à boyaux ou à pneu, le Tour de France va offrir une nouvelle fois de nombreuses surprises. Sans aucuns doutes, des souvenirs uniques pour cette nouvelle édition! 

Rendez-vous le 26 juin 2021 prochain pour un départ de Brest. Une course fabuleuse de plus de 3414 km répartie sur 3 semaines!

Sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.