Photo d'une roue DT Swiss

Présentation de la marque DT Swiss

La marque Helvétique n’est plus à présenter et a déjà fait ses preuves dans bons nombres des grands rendez-vous du cyclisme. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Savoir-faire Suisse, alors vous trouverez dans ces articles des informations pertinentes relatives aux différents composants produits par DT Swiss.

Pays de créationSuisse
Date de création1994
SociétéDT Swiss (Drahtwerke tréfilerie swiss)
LieuBienne

Histoire de la marque DT Swiss

La marque DT Swiss (Drahtwerke Tréfileries Swiss) a été créée en 1994 à Bienne par trois employés d’une société de tréfileries. À cette occasion Maurizio d’Alberto, Franck Böckman et Marco Zingg ont décidé d’acheter le département des rayons de la société dans laquelle ils étaient employés (United Wireworks).

Le rayon est l’un des éléments clés de la roue. Les trois actionnaires ont misé sur ce composant pour être produit et ainsi revendu aux plus grands fabricants de roues de vélo.

Fondateur marque DT Swiss
Crédits: dtswiss.com

Tout d’abord, Ils ont développé leur activité en Suisse, ensuite, la société s’est premièrement exportée outre-Atlantique aux États-Unis. Taïwan pour le marché du cyclisme très développé et ensuite en Pologne. DT Swiss a par ailleurs implanté trois usines de production dans ces pays.

Le VTT représente l’activité principale. Cette dernière est de 70 % alors que les composants pour la route seulement 30 %.

“La mission de DT Swiss est de développer méticuleusement des composants de cyclisme de haute performance dans le but de généré un avantage compétitif à tout cycliste ambitieux.”

DT Swiss fourni globalement l’ensemble des constructeurs vélo, notamment pour des rayons, des moyeux, mais également pour des roues complètes.  

On peut très souvent voir la marque lors de compétitions de triathlon. Souvent même en tant que sponsor de grandes équipes sur des tours célèbres (La Vuelta, tour de France, tour des Flandres, etc.)

Les produits de la gamme DT Swiss

Avec déjà 25 ans d’existence, la marque continue sans cesse d’innover. Elle améliore encore et toujours ses produits en favorisant les dernières technologies.

Roues

Les roues DT Swiss sont de très haute qualité. Que ça soit pour la pratique sur les chemins ou dans les sous bois, mais aussi pour la route.

Roue DT Swiss
Crédits: dtswiss.com

Ces roues sont prisées dans le monde du cyclisme, surtout pour le VTT. Les différentes gammes de roues sont faites pour tous les budgets, pour tous les niveaux de débutant à confirmé, et pour tous types de terrain. 

Notamment pour le cross-country, l’enduro ou le downhill, pour l’endurance et la performance pour le vélo de route. On peut trouver pour pratiquement chaque discipline une roue spécifique qui répondra aux attentes d’un cycliste amateur comme pour un cycliste professionnel comme Nino Schurter.

Rayons

Le rayon est le composant historique de la marque, il en a même fait la renommer que l’on connait aujourd’hui. Les plus grandes marques les utilisent sur de nombreuses roues. 

DT Swiss développe tout type de rayons avec la précision et le savoir-faire suisse.

Photo de rayon dt swiss
Crédits: dtswiss.com

Vous pouvez retrouver la technique de production propre à DT Swiss à cette page.

On y retrouve les points importants du processus de fabrication ainsi que les étapes clés.

Le DT Aérolite est le modèle le plus léger de la gamme. Forgé à froid, la forme du ra a été travaillé en détail. Il est ainsi aplati lors d’un second forgeage à froid et de ce fait améliore l’aérodynamisme général de la roue ! 

Suspensions

Au niveau de la suspension, DT Swiss propose plusieurs produits : Les fourches de vélo, des amortisseurs et des tiges de selle télescopique.

La production de fourche et pour le moment réservée à la pratique du VTT. DT Swiss présente à ce sujet deux modèles principaux. Une version F323 spécialement conçue pour le cross-country et le modèle plus polyvalent F535 One disponible pour le ALL MOUNTAIN.

Ce modèle très prisé des amateurs comme des professionnels arbore la technologie Holistic suspension

À ce propos, dans la lignée des fourches, DT Swiss produit également des amortisseurs qui viennent ainsi compléter la suspension des vélos tout terrain.

De ce fait, il existe respectivement un modèle F323 pour le cross-country et un modèle F535 pour le “ALL MOUNTAIN”.

Enfin, en termes de suspension, DT Swiss à développer des tiges de selle télescopiques  qui permettent de faire varier la hauteur en fonction du dénivelé. Ainsi, lorsque le cycliste est dans une ascension, il peut relever sa selle à l’aide d’une commande fixée sur le guidon.

 Lors de descentes techniques, le cycliste peut réduire la taille de sa tige de selle très rapidement.

Une technologie qui à déjà fait ses preuves et qui est toujours très appréciée.

Composants

DT Swiss propose aussi divers composants principalement utilisés pour la conception de roues. On retrouve ainsi l’ensemble des jantes pour toutes les pratiques de vélos, des moyeux de très grande qualité et des rayons et écrous.

Moyeu DT Swiss 180
Crédits: dtswiss.com

Au niveau des moyeux pour la route, la marque Suisse a développé trois modèles principaux. 

  • Le moyeu 350 muni d’une roue libre Rachet System 18
  • Le modèle 240 avec roue libre renforcée Rachet EXP 36
  • Le moyeu haut de gamme 180 avec roulements céramique et roue libre Rachet EXP 36

La roue emblématique de DT Swiss

La roue carbone DT Swiss PRC 1100 DICUT Mon Chasseral est la roue de référence de la marque (une nouvelle gamme à d’ailleurs vue le jour en 2020). Le savoir-faire helvétique réunissant les meilleures technologies avec les matériaux les plus légers à l’heure actuelle.

Muni d’un moyeu 180 avec Ratchet EXP 36, les roulements céramiques viennent compléter l’association d’une jante en carbone conçue à la main en Europe et de rayons DT aerolite® t-head & DT aero comp® t-head.

La paire de roue est annoncée à 1266 grammes, elle occupe le haut du classement des roues de sa catégorie.

Photo d'une roue DT Swiss PRC 1100 DICUT Mon Chasseral
Crédits : dtswiss.com

Le gain de poids est principalement dû à l’absence “d’enrobage” de la jante qui est souvent utilisé sur les roues carbone et de ce fait laisse apparaître la structure des fibres de carbone.

Cela donne une touche personnelle à chaque modèle et réduit considérablement le poids final.

Cette roue est bien entendu compatible tubeless et peut être utilisée avec des pneus de 25 mm.

Un modèle de roue prémium qui a déjà séduit bon nombre de professionnels.

Video de la marque

Sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.