SORTIE DU NOUVEAU MODÈLE DE ROUE CADEX 36 DISC ALL-ROAD

Cadex était dans l’actualité ces derniers jours. La société qui est le fournisseur de composants premium de la marque Giant vient de sortir une nouvelle jante: la roue cadex 36 disques en tubeless. La marque Cadex souhaitent se placer comme une référence en terme de rapport rigidité/poids et atteindre le haut du tableau par rapport aux autres roues haut de gamme des célèbres marques Zipp, Roval ou Bontrager. 

Les caractéristiques du modèle tubeless à disque Cadex 36

La paire de roues affiche un profil assez bas de 36 mm. D’après Cadex, cette nouvelle jante est l’évolution basée sur les différents points forts des modèles précédents. Alors, que le modèle 42 (profile 42mm) est plutôt une roue de course polyvalente, le modèle 65 (65 mm) est principalement une roue aérodynamique.

Aujourd’hui, le modèle 36 se veut être une roue polyvalente encore plus légère et qui présente également un avantage aérodynamique.

Cette particularité permet de pouvoir utiliser ces roues aussi bien lors de longues journées en montagne, sur des parcours plats ou également sur des courses de cyclocross.

Comme pour toutes les autres roues de la gamme Cadex, ces dernières ont un profile de jante commun. 

Crédits : cadex-cycling.com

On peux acheter séparément les roues. Cela permet de choisir de manière indépendante la hauteur de jante de la roue avant et de la roue arrière.

Les jantes 36 ont une largeur interne plus grande (22,4 mm) que le modèle 42. Du coté de la largeur extérieure du nouveau modèle, elle est de 26 mm avec un profil en triangle. 

Cadex recommande l’usage de pneus de 25 à 32 mm pour ce modèle de jante.

De grandes marques comme Zipp ou Enve privilégient une largeur de jante interne d’environ 25 mm avec un pneu d’un diamètre de maximum 28 mm. C’est selon eux la source d’optimisation pour la vitesse.

En revanche, d’autres marques comme Shimano, Mavic et Cadex réfutent cette idée en prônant l’utilisation de pneus plus étroits. (Pour ces jantes, Cadex recommande  25 mm).

Le poids de la roue Cadex 36 Disc

L’une des raisons principales de l’utilisation des jantes à profile bas est principalement le gain de poids.

D’après Cadex, elles ont été conçues avec un poids très bas sans pour autant compromettre les performances.

Crédits : cadex-cycling.com

Premièrement, car les rayons sont en carbone (au nombre de 21 à l’avant et 24 mm). Cela permet une réduction de poids de plus de 45% en comparaison à des rayons classiques en acier.

Deuxièmement, car le profil des jantes est découpé au laser, ce qui donne une très grande précision.

Enfin, on applique une résine haute qualité protection UV sur les jantes. Cette résine permet de ne pas devoir peindre les roues (la peinture est synonyme de gain aérodynamique mais malheureusement de gain de poids également).

Le poids total des jantes est de 1 310 grammes sans pneu (tubeless). Raisonnablement bas, mais pas les plus légères par rapport à la concurrence comme les Roval Alpinistes à 1 248 grammes.

Le montage des pneus et la sécurité du tubeless sur la roue Cadex 36 Disc

Les modèles de pneus fournis par Cadex (fabriqué par Maxxis) s’adaptent parfaitement à ces nouvelles jantes. Le montage se fait aisément sans outils et pour le gonflage, un compresseur n’est pas obligatoire.

Lorsqu’on connaît la complexité de montage de pneus tubeless en général, ces modèles sortent vraiment du lot par leur simplicité.

Le tubeless chez Giant n’est pas nouveau et les jantes Cadex sont vraiment développées dans ce sens. 

Crédits : cadex-cycling.com

Cadex met un point d’honneur à la sécurité. Elle fournit régulièrement des jantes aux grands fabricants pour que ces derniers développent des pneus parfaitement compatibles. 

Également, Cadex à mise en place des tolérances bien plus strictes que celles exigées par la norme pour le dimensionnement de ses jantes conformes à la norme ETRTO.

Cadex effectue régulièrement des tests de résistance et propose même une liste de pneus approuvés ou non pour leur jante.

Un gage de sécurité pour le tubeless sur jante carbone qui peut parfois être un frein à l’achat. 

Conclusion

Cadex créé par Giant est une marque qui permet de distribuer des modèles haut de gamme pour une clientèle avide de qualité et de performance.

Ce nouveau modèle 36 Disc Tubeless est un bijou de technologie avec une finition soignée et un poids en dessous des 1400 grammes.

Néanmoins, on pourrait discuter de l’utilisation de ces roues dans un milieu gravel par rapport à leur grande rigidité.

Enfin, les qualités technologiques de cette roue (Corps de roue libre en céramique DT Swiss, Rayons en carbone et découpe laser) ont un coût.  Elles se placent en haut de rang avec un prix pour la paire avoisinant les 3500 €.

Pour résumer, sur le papier (nous n’avons pas pu tester directement), ces roues ont tous les atouts d’une grande roue performante et pourraient rivaliser facilement avec les modèles stars de la gamme 36-40mm.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel