Photo de roue cadex

Présentation de la marque Cadex

Si vous êtes adepte de cyclisme depuis pas mal d’années déjà, alors vous avez surement déjà entendu parler à la fin des années 80 de la marque Cadex. La marque de roues créée par Giant connu un très fort succès en 1987. Notamment lors de la sortie de leur premier cadre de vélo route en fibre de carbone.

OrigineRoyaume-uni
Date de création1987
Maison mèreGiant Manufacturing Co., Ltd.
LieuTaiwan

Histoire de la marque cadex

Cadex a initialement vu le jour en 1987 lorsque Giant décida d’introduire une avancée technologique de taille. Pour la première fois, Cadex utilisa de la fibre carbone dans ces cadres de vélo pour le grand public.

À l’époque, la plupart des vélos étaient en acier ou en aluminium. Cadex devint l’un des pionniers du marché du cyclisme. D’une part par l’utilisation de ce nouveau matériau pour la production à grande échelle. Mais également par l’usage de l’informatique lors de la conception et de la définition des géométries de leurs cadres.

crédits: cadex-cycling.com

Au fil du temps, l’utilisation du carbone pour les vélos s’est démocratisée. La plupart des marques utilisent cette technologie en tant que standard pour leurs différents modèles.

Néanmoins, on retrouve très souvent sur le marché de l’occasion de nombreux modèles de vélo estampillés de la marque Cadex pour le plus grand plaisir des collectionneurs !

Après plusieurs années, Giant a décidé une nouvelle fois de placer Cadex (qui fait partie du même groupe) sous les projecteurs et de la mettre en avant notamment pour son côté innovateur. C’est en 2018 que Cadex pris une place de choix au sein du peloton à l’occasion du tour de France.

C’est cette année que la team CCC et Sunweb ont utilisé les nouveaux modèles de la marque sur lesquelles l’hashtag #OVERACHIEVE est apparu.

Certains diront que c’est le début d’un rebranding pour la marque historique. Pour le moment aucune source officielle ne confirme cette hypothèse.

Depuis, Cadex ne produit plus directement de cadres, mais des composants très performants.

Les produits phares de la marque cadex

La marque de composants s’est concentrée sur la création d’éléments de très haute qualité. Ces derniers produisent désormais une selle, des pneumatiques, des roues aéro et des roues de vélo route.

Selle cadex boost

Avec un poids constructeur de 138 gr, cette selle est l’une des plus légères du marché dans sa catégorie. La coque de la selle est moulée en composite (Advanced Forged Composite Technology) et la mousse EVA ainsi que les particules Flow ETPU propre à Cadex assurent le confort pour le cycliste.

Le pneu Cadex Classic

Le pneu Cadex classic arbore la technologie Tubeless et est disponible en trois tailles (25, 28 et 32). Il a été élaboré pour les longues distances et s’adapte très bien aux irrégularités de la route. Muni d’une technologie anti-crevaison (Race shield +) développée par Cadex, c’est un pneu prémium qui séduira bon nombre de cyclistes à la recherche de pneus de qualité pour rouler dans la plupart des conditions.

Photo de pneu race cadex
credits: cadex-cycling.com

Le pneu Cadex Race

Le pneu Cadex Race est également un modèle Tubeless et est produit dans trois tailles (23,25 et 28). Comme son nom l’indique, ce pneu est conçu pour la course. Affichant un poids de 255 grammes, ce dernier est composé de silice qui offre un rendement optimal en termes de résistance au roulement

Néanmoins, grâce à sa conception, l’adhérence est très importante dans les virages. Un confort ultime qui a notamment été adopté par les coureurs de l’équipe CCC sur le tour de France.

La roue aéero

La marque propose également deux modèles de roues aérodynamiques. 

Un modèle de roue avant à quatre bâtons en version pour pneus tubeless ou boyaux qui a été développé avec l’entreprise Aero Concepts Engineering (ACE) à Magny-Cours en France.

Le modèle lenticulaire est conçu en composite ultraléger 18k et a été développé en soufflerie minutieuse avec une analyse numérique de la dynamique des fluides.

Ces deux modèles associés affichent un poids constructeur de 1180 grammes. Ils accompagnent généralement les triathlètes élites lors des compétitions ainsi que les membres de l’équipe CCC sur les contre-la-montre.

crédits: cadex-cycling.com

La roue de vélo de route

Du côté des roues de vélo spécialement conçues pour la route, Cadex propose trois modèles avec des hauteurs de jante différentes. La Cadex 65 (65 mm), la Cadex 42 (42 mm) et depuis peu la Cadex 36 (36 mm).
Elles sont disponibles en tubeless (cadex 42 tubeless) ou boyau et en édition freins à disque ou freins à patin. Avec un poids pour la paire de 1327 grammes pour la version tubeless à disque, la roue cadex 42 est l’une des plus légères de sa catégorie !

La roue emblématique de Cadex

Photo de roue carbone cadex 36 disc
crédits: cadex-cycling.com

Avec la sortie de la version 36 Disc All-Road, Cadex propose désormais un modèle avec une hauteur de jante relativement basse (36 mm). La marque se positionne donc en haut du classement sur la catégorie “allrounder” des célèbres modèles des marques concurrentes.

Cette roue a avant tout été conçue pour l’utilisation en plaine sur de longues sorties ou sur des parcours accidentés en montagne.

Cadex a misé sur une roue ultra légère (1327 gr) sans pour autant lésiner sur la structure et la sécurité.

De ce fait, les rayons en carbone assurent une rigidité parfaite de la roue et permet de garder l’assise sur des trajectoires à haute vitesse notamment en descente.

Également, à l’inverse de la plupart des roues du marché équipées de rayons en carbone,  les extrémités des rayons de la Cadex 36 sont en métal en forme de cône et peuvent être ainsi remplacés.

Nous avons fait un article détaillé à propos de ce nouveau modèle que vous pouvez consulter ici :

Video de la marque Cadex

Sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.