Photo de jante de la marque reynolds

Les différentes marques de roues de vélo

Il n’est jamais simple de faire son choix de marque de roues en carbone. De nombreuses marques proposent un large panel de roues sur le marché. Cet article fait partie du guide sur les roues carbone. Il faut également faire la différence entre deux informations : de réelles technologies qui sont une valeur ajoutée au produit ou simplement des « effets marketing » vantés par les marques déjà établies.  

Voici un aperçu des marques reconnues dans le milieu professionnel du cyclisme mais également très prisées des sportifs amateurs. En fonction des nouveaux modèles lancées sur le marché, cette liste n’est pas exhaustive et sera surement actualisée .

Roue en carbone Zipp

Photo d'une jante de la marque Zipp

La célèbre marque Américaine basée à Indianapolis dans l’Indiana a été fondée en 1988. Elle est avant tout spécialisée dans la conception de roues en carbone de très haute qualité pour le cyclisme et le triathlon. Elle produit également des accessoires comme des cintres, des potences de vélo mais aussi des tiges de selle.

Depuis 2007, elle fait partie du groupe SRAM qui est l’un des leaders mondial en tant que fabricant de composants pour vélo. Notamment le célèbre groupe SRAM RED qui est encore à l’heure actuelle le plus léger du marché.

Zipp fut la première marque à proposer des roues 100% en carbone sur lesquelles on peut y monter des disques de frein. Une avancée importante dans le monde du cyclisme.

La roue la plus populaire est le modèle 303. C’est un standard dans les pelotons depuis de nombreuses années. Elle est qualifiée de roue polyvalente la plus performante du marché. D’un point de vue « aéro », le modèle 404 a également sa place sur les contres la montres ou les étapes de plaines. Enfin, pour le triathlon, le modèle 808 est une référence. Les jantes avec un haut profil génèrent une inertie très appréciée surtout sur les longues distances.

Les technologies mises en place par Zipp sont le fruit de nombreuses années de recherche. Le système Firecrest est propre à la marque. Les profils des roues sont dotés d’aspérités en négatif pour améliorer l’aérodynamisme. Également la série NSW développée par Zipp offre de nombreux avantages par rapport aux modèles précédents. Les temps d’arrêt lors de freinages ont été considérablement réduits. Aussi, les moyeux de roues ont connu de nombreuses améliorations.

Roue en carbone Mavic

Photo d'une jante de la marque mavic

La marque Mavic a vu le jour à Lyon en 1889. C’est à partir de 1973 qu’elle se concentre tout particulièrement sur les roues de vélo et lance la première roue lenticulaire. Une prouesse en termes de recherche et de technologie qui ne sera pourtant jamais utilisée en course.

C’est également en 73 que Mavic se lance dans l’assistance des coureurs avec un véhicule neutre. Le Paris-Nice a été la première course où Mavic a effectué ses assistances aux coureurs.  Encore aujourd’hui, la célèbre « voiture jaune » est toujours présente au sein des peletons.

Depuis 1994, Mavic développe et produit des roues en carbone de très haute qualité. La Comète est un modèle en deux versions (lenticulaire, jante haute) très populaire. On la retrouve surtout sur les contres-la-montre ou dans le triathlon. La jante 100% carbone Cosmic est le modèle star de la marque. Cette roue est beaucoup utilisée par les équipes professionnelles (AG2R) dans de nombreuses courses. Enfin, les Ksyrium sont de très bons modèles pour les longues distances. Elles sont très résistantes et surtout utilisées pour l’entraînement.D’un point de vue technologie, Mavic a développé le iTgMax. La surface de freinage est effectuée au laser. Pour une étanchéité parfaite de la roue, la marque a également développé le système tubeless UST.

Roue en carbone Reynolds

Photo de jante de la marque reynolds

Reynolds a été fondé il y a 115 ans. Les équipes développent et effectuent des recherches sur les nouveaux modèles depuis Sandy dans L’Utah au États-Unis. La conception de roues en aluminium est en carbone sont la spécialité de la marque. Pionnier dans l’utilisation de cette fibre, Reynolds a inventé la première fourche 100% carbone.

Leur marché s’étend principalement sur les roues de vélo de route mais également dans d’autres domaines. La marque propose des jantes pour le triathlon, le cyclo-cross mais aussi des roues pour les fatbikes ou les E-bikes. Les modèles de Reynolds les plus populaires sont la roue Strike utilisée sur les courses, le modèle Assault ainsi que le modèle Attack.

Du côté des technologies, la célèbre CR6 est le nom de la technologie donné à la jante construite sur 6 faces. Les jantes ont bénéficié d’un traitement spécial au niveau des bandes de freinage. Ceci permet de résister aux fortes températures générées par les freinages prolongés.

Roue en carbone DT Swiss

Photo de jantes de la marque dt swiss

La marque helvétique a été établie en 1994 à Bielle. Au début, la production de rayons de très haute qualité en acier forgé a fait connaître la marque. Depuis plusieurs années, DT Swiss est devenue l’un des principaux fabricants d’écrous, de jantes, de roues et de moyeux. La marque a une présence à l’échelle mondiale, les moyeux DT Swiss équipent de nombreuses roues.

Le modèle le plus populaire est la PRC 1400 Spline. On peut voir ces roues montées sur les vélos de nombreuses équipes professionnelles pendant la Vuelta ou le Tour de France. Le modèle ARC 1100 est la roue aéro de la marque. On la trouve surtout en triathlon (Daniela Ryf qui est 3 fois vainqueur du championnat du monde IRONMAN a gagné son dernier titre avec ces roues). Enfin, le modèle ERC 1100 est la roue endurance de la marque.

En tant que partenaire, SWISS SIDE a aidé à développer la technologie AERO+ pour optimiser l’aérodynamisme de la roue ERC 1100. Également le Ratchet system pour les roues libres propose un mécanisme amélioré.

Roues en carbone Cadex

Photo de roue carbone cadex 36 disc

La marque Cadex fut très célèbre à la fin des années 80. Ce furent les premiers constructeurs à proposer et distribuer à grande échelle des cadres en fibre de carbone.

Pour la conception de leur cadres, ils utilisaient pour la première fois l’informatique. Au fil des années, les cadres vélos en carbone se sont démocratisés. 

C’est même devenu le standard des vélos haut de gamme pour la plupart des grandes marques.

Néanmoins, la marque Cadex distribuée par Giant à été remise en avant pendant le tour de france 2018. De nouvelles roues ont accompagné les coureurs de la team Sunweb ainsi que l’équipe CCC.

La marque propose un large choix de roues de haute qualité ainsi que des composants comme une selle et des pneumatiques à base de silice.

Vue globale

Bien d’autres marques proposent également des roues de très bonne qualité. Les 4 principales présentées dans cet article sont les pionnières mais également les plus populaires à l’heure actuelle.

D’autres constructeurs soucieux d’offrir les meilleures technologies aux cyclistes professionnels et amateurs vont être ajoutés à cette page.

Si vous souhaitez faire parler de votre marque de roue en carbone, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.

Sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.