Photo de Serrage rapide zipp

Les serrages rapides pour roues de vélo

De nos jours, la plupart des cadres de vélo sont en carbone. Le montage des roues et plus particulièrement le serrage et important. Cet article reprend des informations pour le guide d’achat de roue en carbone. Avec un serrage rapide trop serrée, vous risquez d’endommager le cadre de votre vélo. La qualité des attaches rapides ainsi que le poids sont également importants.

Que doit-on savoir à propos des serrages rapides

Il semble que lorsque l‘on s’achète un vélo il y a beaucoup plus de petites choses à se soucier que l’on pense. Ceci inclut les attaches rapides de vos roues.

S’équiper des bons outils et savoir s’en servir est très important. Au même titre, vous devez connaitre des éléments basiques comme les serrages rapides et savoir les utiliser.

À un moment donné, vous devrez forcement démonter vos roues de vélo.

Par exemple, si vous devez laisser votre vélo à un endroit où vous voulez éviter de vous faire voler une roue. Également, lorsque vous souhaitez mettre votre vélo dans le coffre de votre voiture pour minimiser la place qu’il prend. Enfin, l’attache rapide peut parfois se desserrer. Vous devez connaitre la manœuvre pour la resserrer facilement.

Il est essentiel pour vous de savoir enlever votre roue et la remettre en toute sécurité. Le bon serrage de roues vous permettra d’utiliser votre vélo sans mauvaises surprises. Vous devez pouvoir accomplir cette manœuvre même dans des situations d’urgence.

Le bon serrage est primordial. D’une part pour ne pas endommager votre cadre, et d’autre part pour rouler en toute sécurité.

Les différents types d’attaches

De nombreux fabricants ont mis sur le marché des attaches avec systèmes différents. Shimano propose des attaches rapides avec un mécanisme interne très bien adapté. Toutefois, d’autres constructeurs offrent également des modèles avec des systèmes internes performants.

Il existe deux principaux types d’attaches rapides pour les roues vélo.

  • Les modèles avec mécanismes interne (le meilleur choix selon les experts). Le système de serrage est bien protégé des saletés et des intempéries. Ce qui ralenti fortement l’usure prématurée.
  • Les modèles bas de gamme avec mécanisme externe (Modèle meilleur marché mais moins résistant). Les mécanismes sont visibles de l’extérieur, donc plus sujets à être endommagées rapidement. Elles sont normalement fabriquées en plastique ou d’autres matériaux peu résistants dans le temps.

Les matériaux que vous devriez privilégier pour les attaches rapides sont l’aluminium ou le titane.  Lorsque ces accessoires pratiques, ces fameuses attaches sont conçues avec des matériaux durs, elles sont beaucoup plus résistantes dans le temps. Si vous n’êtes pas sûre, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Ça vaut parfois la peine d’investir un peu plus d’argent pour choisir des modèles durables et plus légers.

Les modèles spéciaux antivol

Il existe également des attaches rapides sous forme d’antivol. De bonnes roues ont une certaine valeur, l’attache rapide peut-être une très bonne idée.

Vous pouvez trouver des systèmes-antivol pour sécuriser vos roues arrière et avant, de façon très efficace, et a peu de frais. En revanche, le poids par rapport à des systèmes standards et très différent. C’est une solution idéale si vous laisser votre vélo très souvent dans des lieux publics.

Vous les verrouillerez et déverrouillerez à l’aide de simple outil que vous attachez à votre porte clé.

Aussi, vous avez la possibilité d’opter pour un simple câble flexible assez long qui vous permet d’attacher toutes les pièces de valeur : roue, selle et autres éléments. Le problème avec ce genre de solution, c’est principalement l’encombrement du câble et d’un antivol en forme de U. Vous devez les transporter partout et le montage et démontage demande à chaque fois plusieurs minutes.

Voici une vidéo qui vous explique comment monter des serrages rapides de roues antivol.

Le serrage parfait

Il est enfin très important de serrer comme il faut vos attaches rapides. Ça ne sert à rien de les serrer trop fort. Vous pouvez ajuster le serrage grâce à la vis située sur l’axe. Une fois l’axe ajusté, vous devez pouvoir serrer l’attache simplement avec deux doigts

Pour finir, pensez à aligner votre attache avec le prolongement de votre cadre. Principalement pour éviter d’accrocher les roues des autres cyclistes lorsque vous faites des sorties en groupe.

À première vue on pourrait croire que les attaches rapides sont anodines. Elles font pourtant parties des pièces de vélo à connaitre et à vérifier avant chaque sortie. La sécurité reste un point majeur du cyclisme.

Articles sur le même sujet:

Les commentaires sont fermés.