Pneu boyau sur paire de roues carbone DT Swiss

Comment choisir un pneu vélo de route ?

Il existe une multitude de marques et de modèles de pneu pour vélo route avec jantes en carbone avec des standards et des dimensions très différentes.

Si vous souhaitez changer vos pneus de vélo de route et que vous avez des difficultés à vous décider en raison de la multitude de paramètres à prendre en compte lors d’une nouvelle acquisition. Alors, ce guide va vous permettre d’y voir un peu plus clair sur les pneus pour vélo de route.

Représentant l’unique point de contact entre la route et vous-même, le pneu est l’un des composants les plus importants de votre vélo.

Définir si votre pneu est de bonne ou de mauvaise qualité n’est pas une mince affaire. La plupart des pneus vendus sur le marché ont de nombreux points communs. À première vue, on pourrait croire qu’ils sont identiques. Cependant, des caractéristiques propres à chaque marque et modèle peuvent avoir un impact très important sur votre sécurité ou votre confort de conduite.

Heureusement, en comparaison à d’autres pièces de votre vélo, le changement des pneus d’origine et en soit une amélioration qui reste peu onéreuse.

On trouve des pneus de qualité premium dans une fourchette de prix comprise entre 60 € et 100 €.

Pneu Continental grand prix 4000 S

L’enjeu principal est de trouver le modèle qui vous correspond le mieux. Principalement en fonction de votre utilisation, de votre conduite et de vos exigences (poids, roulement ou performance).

C’est pour cette raison que nous avons mis en place ce guide qui vous permettra d’y voir un peu plus clair en termes de critères à prendre en compte lorsque vous choisissez vos nouveaux pneus pour votre vélo de route. 

Les différents types de pneu

De nos jours, on peut classer les pneus dans trois grandes catégories. Le pneu à chambre à air, le pneu tubeless et le pneu boyau.

Voici un aperçu des principaux caractéristiques :

  • Un pneu à chambre à air est le plus commun. On peut le voir sur la plupart des vélos vendus au grand public. C’est un pneu ouvert qui se monte sur une jante à crochets (bordure en forme de crochet qui maintien le pneu en place). De ce fait, ce type de pneu nécessite l’utilisation d’une chambre à air qui peu être en caoutchouc ou en latex (plus onéreuse, mais qui procure un gain de point intéressant).
  • Le pneu tubeless est un pneu sans chambre à air. Il est monté sur des jantes appelées “tubeless ready”. Ces dernières offrent une étanchéité parfaite avec l’utilisation d’un liquide (préventif). Ce pneu est devenu de plus en plus populaire et est largement utilisé sur les courses professionnelles.
  • Le boyau est un pneu fermé cousu sur une chambre à air. Il doit être encollé sur une jante spéciale pour boyau. Ce dernier a l’avantage d’être très léger, d’avoir une très bonne résistance aux crevaisons. Il était très utilisé sur la plupart des grands tours avant la démocratisation des pneus tubeless, notamment sur des jantes en carbone.  

Chaque type de pneu vélo route à ses avantages et ses inconvénients. Voici un tableau comparatif pour vous aider à faire votre choix :

 Chambre à airTubelessBoyau
UtilisationLoisirsLoisir et compétitionCompétition*
Poids******
Résistance crevaison********
Cout réparation*******
Facilité de montage******
Prix******
Confort*******
*Certains irréductibles utilisent parfois des boyaux lors de sorties loisirs ou d’entrainement, mais la plupart ont désormais opté pour des pneus tubeless.  

Le bon choix pour vous

Pour résumer, un pneu chambre à air est la solution économique pour une utilisation type loisirs d’un vélo (sortie le week-end et balades en vacances). L’entretien est très facile d’un point de vue montage et réparation par rapport aux autres modèles. 

Il peut également être un bon choix pour des trajets quotidien type domicile-travail. Néanmoins, d’un point de vue confort et gain de poids pour une utilisation fréquente, le pneu tubeless peut mieux convenir.

Il propose des caractéristiques très intéressantes notamment grâce à sa résistance à la crevaison (liquide auto-réparateur) mais également au confort de conduite, car la pression dans le pneu est limité. Depuis plusieurs saisons, la plupart des grandes équipes de cyclistes professionnels l’ont adopté en tant que standard pour leurs coureurs sur les grands tours célèbres.

Pneu Schwalbe velo route

Cependant, certains coureurs préfèrent encore le pneu à boyau. Ce dernier offre des performances excellentes, d’une part en raison de son poids, mais également par rapport à sa résistance aux crevaisons et ses qualités de roulement.

Néanmoins, le montage nécessite certaines connaissances et les réparations doivent très souvent être effectuées par un professionnel.

C’est pourquoi, l’utilisation de ce type de pneumatique ne doit être réservé que pour des moments bien particuliers (contre la montre, compétitions avec assistance technique, etc).

Choisir les dimensions compatibles avec votre jante

La taille d’un pneu

Une fois avoir choisi le type de pneu en fonction de votre pratique, il vous faudra ensuite trouver la bonne dimension.

Il existe trois normes dans l’industrie du pneu, la norme française (en mm), la norme anglaise (en pouce) et la norme internationale ETRTO (en mm).

La solution ETRTO a été créé dans le but d’harmoniser les différentes normes “européennes”. En partant de cette norme internationale, on peut très facilement retrouver la correspondance des pneus que ce soit en pouce ou en mm.

Néanmoins, pour simplifier, il existe trois grandes tailles de pneus :

  • Un format 27.5 pouces (650 mm) qui est utilisé sur des vélos de petite géométrie.
  • Le format 28 pouces (700 mm) qui est le plus courant pour les vélos de courses, triathlon et cyclocross.
  • Pour le format 29 pouces (700 mm), il est souvent utilisé sur des VTT ou des VTC.

Dans 95 % des cas, le choix correct et le 28 pouces soit 700 mm.

Choisir la bonne largeur du pneu

La largeur du pneu a une incidence importante d’un point de vue confort, roulement et résistance à l’air. Pendant des années, on définissait la performance d’un pneu par rapport à la pression et à sa largeur.

De ce fait, on utilisait sur la plupart des compétitions des pneus d’une largeur réduite de 23 mm gonflés généreusement entre 6 et 8 bars. 

Le point de contact en était ainsi réduit et la résistance à l’air était excellente.

Depuis peu, les cyclistes se tournent vers des pneus plus larges (25 à 28 mm) avec une pression moins importante.

Cette pratique est synonyme d’un bien meilleur confort sur des longues distances, que ce soit en adhérence, mais également en termes de vibration. 

Ainsi, la perte dû à la résistance à l’air est compensés par une meilleure absorption des imperfections de la route et une très bonne adhérence dans toutes les conditions.

Si votre cadre le permet, la largeur de pneu la plus populaire est de 25 mm sur la route et 28 mm en gravel ou cyclocross.

Pour résumer, 700 x 25 est la dimension de pneu la plus répandue pour un vélo de route. 

Les Articles sur les pneus

Pneu Schwalbe G-one All in

Présentation du pneu Schwalbe G-One Allround Ev.

Retrouvez dans cet article les avantages ainsi que les inconvénients du pneu Schwalbe G-One Allround Evolution

Porte AirTag Muc-off Tubeless

Présentation du porte AirTag Muc-off tubeless

Retrouvez dans cet article la solution parfaite et économique pour protéger votre vélo contre les vols !

Choisir pompe à vélo

Quelle pompe vélo acheter ?

Retrouvez dans cet article les différents critères à prendre en compte pour faire votre choix

Quel profil pour un pneu vélo route

La plupart du temps, les vélos de route sont équipés de pneus lissent ou à faible profile (strie). L’asphalte étant rugueuse, la gomme d’un pneu lisse se déforme et épouse parfaitement les différentes imperfections de la route.

Ainsi, la roue de votre vélo est en contact permanent avec l’asphalte. Sur certains pneus, la gomme de la “bande de roulement” est plus dense. Pour les flancs, les constructeurs optent pour une gomme tendre qui favorise ainsi l’adhérence dans les virages.

Des modèles de pneu sont dotés d’un profil (sculpture ou strie) pour être utilisés toute l’année. En hiver ou à l’automne, les routes sont parfois sales (feuilles mortes, boues, etc.). Les stries du pneu comblent les parties boueuses et la gomme peu ainsi épouser parfaitement la route.

Même si la chaussée est humide, un pneu de vélo est normalement très adhérent. Cependant, il faut se méfier des plaques de verglas, des bouches d’égouts, des rails de train ou du marquage des routes. Ces parties lorsqu’elles sont mouillées sont extrêmement glissantes.

Cycliste sortie vélo avec pneus pour hiver

Enfin, si vous pratiquez le cyclocross et que vous empruntez des chemins et sentiers, alors vous devrez utiliser des pneus à crampons. Ces derniers offrent sur des sols meubles une très bonne adhérence que ce soit sur les accélérations ou les freinages. Également, les pneus à crampons procurent une très bonne stabilité dans les changements rapides de directions.

Pour résumer, en été, pour des parcours sur route, privilégiez des pneus lisses. Pour une utilisation toute l’année sur route, des pneus légèrement striés sont une très bonne option. Enfin, pour des sentiers, vous devez vous munir de pneu à fort profile (crampons).

Le type d’utilisation

Lorsque l’on évoque l’utilisation d’un pneu, on pourrait penser à première vue que le choix est simple. Néanmoins, en fonction de vos objectifs, de la fréquence de vos sorties et de la météo, vous devrez faire le choix de certains modèles plus adaptés.

De ce fait, si vous voulez un pneu performant pour l’utiliser en compétition, il faudra vous tourner vers des modèles lisses avec très peu de résistance aux roulements. Les modèles à privilégier sont à très fort indice TPI. Autrement dit, plus le numéro est haut, plus la carcasse est dense et donc la résistance au roulement est optimisée. Bien entendu, on retrouve ce genre de modèle dans une gamme de prix prémium (entre 70 € à 100 €).

Si vous optez pour des modèles d’endurance, alors il faudra prendre des pneus avec une gomme plus résistante. Sur de grandes distances, l’usure est ainsi limitée et le rendement du pneu est optimisé.

Pour les trajets quotidiens (notamment entre le travail et le domicile), nous recommandons fortement des modèles pour tous temps. De ce fait, vous aurez un très bon compromis d’un point de vue maintenance (peu d’entretien en fonction de la météo et des changements de températures). Également, sur des routes sèches ou humides, on peut très bien utiliser un pneu toutes saisons, un point important notamment lorsque vous devez prêter attention au trafic et aux dangers liés aux heures de forte affluence.

Cycliste en déplacement travail maison

Pour résumer

La plupart des constructeurs proposent désormais des modèles à chambre à air ou tubeless très bien adaptés à tous les temps.  

Une fois avoir sélectionné les différents paramètres énoncés dans cet article, nous espérons que vous pourrez ainsi trouver le pneu qui correspond le mieux à vos besoins. 

Enfin, la pression d’un pneu a un impact direct sur l’adhérence, le confort et la résistance au roulement. 

On améliore la résistance au roulement d’un pneu grâce à une pression importante (le point de contact avec la route est limitée). Néanmoins, si sur votre parcours vous avez une chaussée qui présente des imperfections, alors ne pas avoir un pneu trop gonflé améliore grandement le confort. 

Il vous faudra ainsi trouver le bon compris entre confort et rendement, n’hésitez pas à tester différentes pressions pour évaluer celle qui vous convient.