Photo d'une course contre la montre

Guide d’achat roue carbone route

Si vous souhaitez acheter de nouvelles roues en carbone route sur internet ou directement en magasin, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est toutefois très important de prendre en compte plusieurs critères avant de vous lancer. Voici notre guide d’achat spécialement créé pour la roue carbone velo qui vous aidera et vous guidera dans votre nouvelle acquisition.

Les roues sont des pièces mécaniques majeures d’un vélo. Si vous souhaitez acquérir une nouvelle paire, vous devrez vérifier certains points essentiels. Cette règle s’applique aussi bien pour du neuf mais également pour des roues d’occasion.

Vous avez toujours la possibilité de faire une bonne affaire sur internet et trouver des roues de bonne qualité à un tarif avantageux. En revanche, si vous avez peu de connaissances techniques dans le domaine, il est parfois plus judicieux de se rendre chez un vélociste. De ce fait, vous bénéficiez des conseils et du savoir-faire d’un professionnel.

Les comparatifs ainsi que les tests produits permettent de se faire une idée plus précise sur les meilleures roues velo carbone du moment.

Voici un guide complet sur les différentes possibilités d’achat roue carbone ainsi que les points importants à prendre en compte  pour l’acquisition de vos prochaines roues en carbone.

Photo de jantes de la marque dt swiss

Quels sont les avantages des roues en carbone ?

Les premières roues en carbone ont vu le jour lors des grandes compétitions notamment sur le tour de France ou la Vuelta en Espagne. Prisées par beaucoup d’équipes sportives, elles sont principalement choisies pour les nombreux avantages qu’elles offrent :

  • Le poids est un atout majeur des roues en carbone. Certains modèles haut-de-gamme peuvent peser moins d’un kilo.
  • Le confort de conduite est également un avantage. Les roues en carbone absorbent beaucoup mieux les défauts de la route en comparaison à des roues en aluminium.
  • La rigidité est bien meilleure par rapport à une roue en aluminium de même poids.
  • La diversité des profils offre un large choix de taille en fonction de vos besoins (plat ou en montagne).
  • La solidité est excellente. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le carbone absorbe très bien les chocs. Lors d’un impact (trottoir, dos d’âne), une jante en aluminium a tendance à se déformer alors que le carbone reprend sa position initiale plus facilement.
  • La forme de la jante permet d’améliorer l’aérodynamisme par n’importe quel type de vent.

Choisir une paire de jantes qui vous conviennent est assez délicat. Vous devez connaître certaines caractéristiques pour être sûre de faire le bon choix.

Pourquoi acheter des roues en carbone ?

Améliorer la performance est la raison majeure pour laquelle les cyclistes professionnels ou amateurs optent pour des roues en carbone. De par leur conception en carbone et leur forme, les roues sont extrêmement légères et bénéficient d’un très bon aérodynamisme.

Les roues carbones sont utilisées depuis de nombreuses années par la plupart des équipes de cyclistes professionnels sur de nombreuses compétitions.

Que ça soit sur des grands tours ou même sur des classiques, de par leur robustesse et leur performance, elles font parties intégrantes du peloton.

Photos d'une course de vélo

Également, le triathlon n’est pas en reste. On peut voir dans les parcs à vélo que la majeure partie est équipée de roues en carbone avec des profils de jante parfois très hauts. La roue pleine est également au rendez-vous.

Si vous souhaitez vous lancer dans la compétition que ce soit dans des cyclo sportives ou même en triathlon, acheter des roues en carbone est un bon investissement. Le gain procuré par ces dernières est très important.

Enfin, parce que le cyclisme est pour beaucoup une passion d’une vie. L’achat de roues en carbone est avant tout un investissement à long terme. La solidité de ces dernières permet de les utiliser pendant de nombreuses saisons.

Où peut-on se procurer ses roues en carbone ?

Il existe de nos jours plusieurs possibilités pour l’achat de roues carbone. Les magasins en ligne comme les vendeurs professionnels ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les roues sont des pièces mécaniques majeures d’un vélo. Certains points essentiels doivent être vérifiés que ce soit dans le neuf et surtout dans l’occasion.

Vous pouvez faire de bonnes affaires avec des roues carbone sur internet et ainsi trouver des roues de qualité à un tarif avantageux. Cependant, il est parfois plus judicieux de bénéficier des conseils et du savoir-faire d’un professionnel en vous rendant chez un vélociste.

Quels sont les éléments essentiels à connaître avant l’achat d’une paire de roues ?

Les roues de vélo route carbone comme de vtt est composée de plusieurs éléments. La jante, les rayons, le moyeu, la roue libre, la cassette (pour la roue arrière) et enfin l’attache rapide. Certaines pièces peuvent avoir un rapport très différent entre la qualité et le poids. Vous devez connaître les différents éléments d’une avant d’acheter vos roues en carbone.

La jante en carbone

Photo d'une jante carbone lightweight

La plupart des fabricants de roues proposent plusieurs types de jante en carbone. Le choix se fait notamment en fonction de la future utilisation par le cycliste. La compétition, les courses contre la montre ou le triathlon sont des critères importants.

La jante est la partie principale de la roue et peut être construite de différentes manières.

  • Les jantes montées sur les roues haut de gamme sont intégralement composées de carbone. Ces roues sont très légères et bénéficient d’un excellent rendement.
  • Les jantes de milieu de gamme sont pour certaines 100% carbone ou composées d’aluminium/carbone
  • Les jantes d’entrée de gamme sont en aluminium et recouvertes d’une coque de carbone

À noter qu’il existe également deux systèmes de frein : le frein à disque et le frein à patin. Il faudra également faire votre choix en fonction de vos besoins.

L’entrée de gamme comme le milieu de gamme sont des choix judicieux pour un cycliste amateur.

Le pneu ou le boyau

Photo boyau vittoria pour roue carbone

Des roues montées avec un pneu ou un boyau offrent des avantages comme des inconvénients. Au départ, les roues en carbone n’étaient disponibles qu’avec des boyaux. Ce pneumatique est un élément très résistant mais compliqué à réparer ou changer lors de crevaisons importantes.

D’un point de vue performance, beaucoup de cyclistes roulent encore avec des boyaux. La pression de gonflage (jusqu’à 10 bars) est très élevée. Le boyau se déforme beaucoup plus qu’un pneu sur la zone de contact avec la route. Il offre donc un meilleur rendement.

Certaines roues en carbone peuvent être montées avec des pneus.

Deux versions existent :

  • Le modèles avec chambre à air
  • Le modèle carbone tubeless (c’est-à-dire un pneu sans chambre à air que l’on nomme aussi “tubeless ready”).

Le modèle chambre à air est le plus facile d’entretien et surtout le plus simple à réparer. Le poids tout compris est en revanche plus important qu’un boyau ou qu’un modèle tubeless.

Le montage initial est le gros inconvénient du modèle tubeless (un compresseur est souvent nécessaire). Les réparations en bords de route se feront à l’aide d’une bombe d’urgence crevaison comme avec un boyau.

Pour la simplicité, un pneu avec chambre à air sera le bon choix. Pour la performance, le boyau reste la valeur sûre.

La cassette

Photo d'une cassette Campagnolo

La cassette est le groupe de pignons situé sur la roue arrière du vélo. Le nombre de vitesses est défini par le nombre de pignons. Les modèles de cassette standards comportent aujourd’hui 9 à 11 vitesses. La cassette est montée sur la roue libre et doit être démontée avec un outil spécial appelé “fouet”.

La cassette peut être fabriquée de différents matériaux. Le prix dépend souvent du poids. Les modèles haut de gamme sont en aluminium ou en titane. Les modèles moyenne et entrée de gamme sont en métal chromé ou en acier inoxydable.

Lorsque vous choisissez une nouvelle cassette, vous devez toujours vérifier la compatibilité avec le dérailleur arrière ainsi que la roue libre.

Par exemple, une cassette 9 vitesses n’est pas compatible avec un dérailleur 10 ou 11 vitesses.

Le choix du nombre de vitesses et surtout du rapport des pignons se fait en fonction du cycliste. La fluidité dans le pédalage est le but recherché. Pour la pratique du vélo en montagne, vous devrez prendre une cassette avec un grand nombre de dents sur le plus grand pignon.

Pour le plat, vous devez choisir une cassette avec peu de dents sur le petit pignon.

La roue libre

Photo d'une roue libre fulcrum

La roue libre se trouve sur l’axe de la roue arrière. Elle permet d’arrêter de pédaler sans que la roue ne se bloque. À titre indicatif, cet élément n’est pas présent sur les vélos de piste ou les fixies.

Visée sur la partie droite de l’axe de la roue arrière, vous devez vérifier la compatibilité d’une roue libre avec les différentes cassettes du marché.

De nombreux constructeurs ont mis en place des modèles hybrides qui peuvent être utilisés par plusieurs marques de cassette.

La roue libre peut être changée sur les roues en carbone. Un outil spécial est nécessaire pour cette opération. Vous devrez effectuer ce changement pour pouvoir passer d’une cassette de 10 à 11 vitesses. Pour le cas inverse, des entretoises existent et offrent la possibilité de passer sans problème à une cassette avec un nombre de pignons moins important.

Le moyeu d’une roue de vélo

Photo d'un moyeu 3T

Le moyeu est la partie centrale de la roue. Il est composé de roulement à billes qui font tourner la roue sur son axe. Le moyeu reçoit l’ensemble des rayons. Il existe des modèles en aluminium ou en carbone pour le haut de gamme.

Changer cette pièce reste délicat mais pas impossible. Vous devrez démonter l’ensemble des rayons, monter le nouveau moyeu et enfin centrer la jante une nouvelle fois.

Le moyeu peut être conçu en monobloc (d’une seule pièce) ou assemblé.

Les roulements sont généralement en acier ou en céramique pour les modèles très haut de gamme.

Les rayons d’une roue

Photo de rayons de velo

Les rayons sont la jonction entre la jante et le moyeu. Ils maintiennent grâce à leur tension la jante et le moyeu parfaitement centrés.

Un écrou situé en bout de rayon permet de régler la tension. Sur certaines roues, les écrous sont placés près de l’axe de la roue de façon à répartir le poids.

Les écrous sont principalement en laiton mais ils peuvent être en aluminium sur les roues hautes performances.

Les rayons d’une roue sont en acier et ont généralement un profil rond. Ils peuvent également être en titane ou en aluminium. Certaines roues haut de gamme proposent des rayons en carbone avec un profil plat dans le but d’améliorer l’aérodynamisme.

Les systèmes d’attache rapides

Photo d'attaches rapide zipp

Une attache rapide passe à travers l’axe du moyeu et permet de fixer la roue sur le cadre du vélo. Elle est filetée d’un côté pour pouvoir régler la tension de serrage d’une roue. Le serrage est très important sur des cadres en carbone. Il doit être bien ajusté pour ne pas détériorer le cadre.

Ce système est également très pratique pour le transport des vélos ou pour changer rapidement les roues pendant une course.

Quel est le budget moyen pour des roues en carbone ?

Le budget peut varier en fonction de plusieurs critères. Vous pouvez vous procurer des modèles de roue en carbone pas cher si vous tombez sur une bonne opportunité en ligne ou même sur une fin de série chez un vélociste.

La conception, le poids et la marque de roues carbone sont des facteurs qui peuvent fortement influencer le prix final d’une paire de roues.

  • Le prix neuf de roues intégralement en carbone (jante, rayons et moyeu) peut dépasser les 2 800 € par exemple.
  • Il existe des modèles plus standards munies de rayons et acier et d’un moyeu en aluminium. Un budget de 1 600 € est généralement suffisant pour se procurer une paire de roues en carbone de très bonne qualité.
  • Le marché de l’occasion peut parfois être une très bonne opportunité pour des modèles un peu plus anciens. Tout dépend de l’utilisation, mais le prix de roues d’occasions de marque reconnues peut varier de 800 € à 1 200 €. Vous devez en revanche faire très attention à la provenance (éviter la contrefaçon) et surtout contrôler impérativement l’usure. Également, inspecter les roues en détail pour déceler les défauts qu’elles pourraient avoir.
  • La fabrication artisanale est également une très bonne alternative. La fourchette de prix varie de 1 000€ à 1 500€ pour un montage de roues en carbone à la carte.

Nous espérons vous avoir aider avec toutes ces informations. Si toutefois vous souhaitez faire une suggestion ou avez vu une erreur, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.